Intel se lance dans le streaming

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Le fondeur vient d’annoncer la création d’une nouvelle division spécialisée dans la transmission de données multimédia. Le fabricant y consacrera 200 millions de dollars. Internet Media Service devrait permettre d’envoyer via Internet de la vidéo comme de l’audio.

Le numéro 1 mondial des microprocesseurs se lance dans la transmission de données audio et vidéo sur Internet. Intel a par ailleurs annoncé un investissement de 200 millions de dollars sur deux ans afin d’établir un réseau capable d’assurer le transport de ces données via Internet.

Intel prévoit d’offrir une transmission rapide et fiable en évitant les problèmes d’engorgement qui risquerait de retarder et de dégrader le contenu des données. Pour le fabricant de microprocesseurs, la surcharge imposée aux serveurs et la distance qui sépare ces serveurs des internautes entraînent des temps de chargement très longs ou des arrêts dans la diffusion. Pour éviter cela, Intel annonce que son réseau sera constitué de centres de transmission numérique et de serveurs proches des utilisateurs, permettant ainsi au contenu de contourner les points d’engorgement. Le premier centre de télédiffusion sera installé à Portland dans l’Oregon et devrait être opérationnel cet été.

Avant même que les infrastructures soient en place, Intel annonce déjà des clients à l’image de Nasdaq.com, MeTV.com, Comedy.com, Golf Magazine.

Si le marché du streaming video est appelé à se développer Intel rentrera tout de même en concurrence avec des poids lourds du type Yahoo!, Akamai (voir édition du 5 avril 2000) et Real Networks. Selon des chiffres avancés par le cabinet d’étude Internet Research Group, le marché de la transmission audio et vidéo sur Internet devrait être multiplié par 20 pour atteindre 2,5 milliards de dollars d’ici 2004.


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