Intel s’envole avec un Pentium III mobile à 1 GHz

Mobilité

En dévoilant, aujourd’hui, un nouveau Pentium III mobile, Intel est le premier fondeur à franchir la barre du gigahertz pour les processeurs destinés aux ordinateurs portables. Si bien que certains constructeurs l’ont déjà intégré dans leur catalogue. AMD devrait également prochainement dévoiler son Athlon Mobile à 1 GHz.

En présentant, aujourd’hui lundi 19 mars, un nouveau processeur Pentium III mobile à 1 GHz, Intel franchit un pas important sur le marché des ordinateurs portables en pleine effervescence (du moins du côté des constructeurs). Et déjà une vingtaine de constructeurs (Compaq, Dell, Fujitsu, Gateway, Hewlett Packard, IBM, NEC, Sony, Toshiba, Acer…) sont en mesure de proposer des portables à 1 GHz comme l’Inspiron 8000 chez Dell ou le Presario 18-XL485 chez Compaq. Ce nouveau modèle de Pentium III bénéficie de la technologie d’économie d’énergie SpeedStep qui fait basculer la fréquence du processeur et en réduit ainsi la consommation selon que la machine est alimentée par batterie ou sur secteur. A pleine puissance, le Pentium III mobile tourne à 1 GHz pour une alimentation de 1,7 volt contre 700 MHz et 1,35 volt en mode “batterie” pour une consommation inférieure à 2 watts. Gravé en 0,18 micron, le Pentium III mobile bénéficie d’un cache de 256 Ko (en architecture de “transfert avancé”) pour un bus processeur cadencé à 100 MHz ainsi que de nouvelles instructions de streaming SIMD. Le plus rapide des processeurs mobiles et ses 28 millions de transistors coûtent 722 dollars (environ 5 200 francs) pour 1 000 unités. Le fondeur accompagne son Pentium III mobile 1 GHz d’un Pentium III 900 MHz (également en technologie SpeedStep) et d’un Celeron Mobile 750 MHz à, respectivement, 562 et 170 dollars.

Avec ce lancement, Intel ne se limite pas à élargir sa gamme de processeurs destinés aux portables avec des modèles allant de 500 MHz (en Ultra Low Voltage) à 1 GHz. Il se démarque concrètement de son concurrent direct AMD qui n’a, pour le moment, rien d’autre à offrir que des annonces d’un prochain Athlon mobile à 1 GHz. Annonces qui devraient se concrétiser à Hanovre à l’occasion du Cebit (du 22 au 28 mars 2001). Ce qui reporterait à l’été, selon nos confrères américains de Cnet, l’arrivée de portables équipés d’Athlon mobiles 1 GHz. En attendant, les inconditionnels d’AMD doivent se contenter des Duron mobiles 600 et 700 MHz (voir édition du 16 janvier 2001). Mais n’oublions pas qu’AMD a récemment démontré ses capacités à rattraper le leader, voire à le dépasser, aussi bien en termes de performances que de tarifs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur