Intel sort son Pentium 4 Xeon à 2 GHz

Mobilité

La version Xeon du Pentium 4 d’Intel vient de sortir. Cadencé à 2 GHz, il semble offrir peu de différences avec le P4 classique.

Après avoir lancé en août dernier son Pentium 4 cadencé à 2 GHz (voir édition du 16 août 2001), Intel lance aujourd’hui la version Xeon pour les stations de travail et les serveurs. Le nouveau modèle sera vendu au prix de 615 dollars (environ 676 euros) HT pour 1 000 unités. L’ancien modèle, cadencé à 1,7 GHz, était au prix de 406 dollars. Selon Intel, le nouveau Xeon est environ 10 % plus rapide que son prédécesseur.

Très proche du processeur Intel Pentium 4, le Xeon se fonde sur la nouvelle microarchitecture Intel NetBurst 32 bits. Pour Intel, la nouvelle marque Xeon indique clairement qu’il s’agit d’un nouveau processeur destiné aux serveurs. Toutefois, la quantité de cache de niveau 2 du Xeon n’est que de 256 Ko. La microarchitecture Intel NetBurst offre également des capacités améliorées pour la prise en charge des applications qui nécessitent une grande puissance de calcul comme les moteurs de recherche et le streaming.

Le Xeon à 2 GHz est gravé en 0,18 micron. Le processeur comporte 603 pins (broches) alors que le Pentium 4 n’en utilise que 423. Le Xeon intègre le chipset i860 qui gérera la RDRam de Rambus.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur