Intel soutient un opérateur WiMax à hauteur de 600 millions de dollars

Mobilité

Le fondeur parie sur le développement des activités de Clearwire aux Etats-Unis. Celui-ci veut créer des chipsets supportant le Wi-Fi et le WiMax.

Intel a investi 600 millions de dollars dans Clearwire, un spécialiste américain de l’accès à Internet en haut débit sans fil. La start-up prévoit d’utiliser ces fonds pour constituer son réseau WiMAX en Amérique du Nord.

Intel a fait de la technologie WiMAX son cheval de bataille. Cette technologie assimilée au DSL sans fil promet en effet une connexion au réseau sans fil sur une large bande de fréquences.

Clearwire planche actuellement sur les cartes PC WiMAX et projette de créer un chipset doté d’une double fonction WiMAX et Wi-Fi. Pour Intel, le WiMAX aura remplacé le Wi-Fi d’ici trois ans.

Intel Capital, le fonds d’investissement du fondeur Intel, a mené des opérations de financement de 900 million de dollars autour de la technologie WiMax. “L’ampleur de cet investissement concédé par Intel Capital souligne notre engagement à soutenir le haut débit mobile via les réseaux WiMAX établis aux Etats-Unis.”, a déclaré Arvind Sodhani, président d’Intel Capital. Initialement, Clearwire avait envisagé de s’introduire en Bourse pour financer son développement mais il a annulé ce projet à la suite des engagements pris par Intel.

 

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 7 juillet 2006


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur