Intel transforme la FreeBox Révolution en Smart TV

Cloud

Le processeur Intel Atom CE4100 est intégré au boîtier TV FreeBox Player de Free, permettant l’utilisation de nouvelles fonctionnalités : contenus et interface 3D/HD, accès à des applications et des sites Web.

A l’occasion de la présentation de la nouvelle FreeBox Révolution, Xavier Niel, patron d’Iliad-Free, n’a pas manqué de préciser que le nouveau boîtier TV FreeBox Player associé à la box embarquerait pour la première fois le processeur Atom CE4100 d’Intel, cadencé à 1,2 GHz.

Pourquoi avoir mis en place cette nouvelle collaboration ? Il s’avère que, selon Paul Otellini, le CEO du fondeur de Santa Clara, cette puce Atom à basse consommation est bien  taillée pour faire tourner des contenus 3D et HD.

Cette architecture Intel permet à la FreeBox Player de se transformer en véritable “Smart TV” (“télévision intelligente”), permettant de nouveaux usages : interface graphique 3D, jeux en ligne, contenus en haute définition (Blu-ray) ou encore visionnage de contenus Internet via l’intégration d’un moteur de recherche.

En effet, cette puce SoC (System on Chip, gravée en 45 nm et dédiée à l’EGP (Electronique Grand Public), possède une particularité : pouvoir gérer sur un même processeur les applications Internet et TV en disposant d’une puissance de traitement et de composants audio et vidéo nécessaires aux applications audiovisuelles (3D, HD).

Selon le fondeur de Santa Clara, ce processeur exploite les technologies Intel Precision View, un moteur de traitement d’affichage qui gère les images de qualité haute définition, et Intel Media Play, pour la fluidité du son et de la vidéo.

Ainsi, la puce Intel Atom CE4100 prend en charge le décodage matériel d’un ou deux flux vidéo 1080 p ainsi que des standards évolués de graphisme 3D.

Elle intègre également de nouvelles fonctions, comme un décodage matériel pour la vidéo MPEG-4, un contrôleur flash NAND intégré, la prise en charge des mémoires DDR2 et DDR3 ainsi qu’une mémoire cache de 512 Ko de niveau 2.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur