Intel veut en finir avec le vieux look des PC

Cloud

Intel lance la FlexATX, une carte mère aux dimensions réduites destinée à faciliter la conception de PC au design amélioré, à l’instar des iMac d’Apple.

L’iMac fait des émules dans le monde PC. Lors de l’Intel Developer Forum qui se tient du 23 au 25 février à Palm Springs en Californie, le géant des processeurs a dévoilé une nouvelle carte mère baptisée FlexATX dont les dimensions sont inférieures d’à peu près 30% à celles d’une carte MicroATX classique. Steve Whalley, responsable de la division produits pour ordinateur de bureau chez Intel Etats-Unis, a expliqué que grâce à ce gain de place, elle donnait beaucoup de liberté aux concepteurs de PC sans pour autant sacrifier aux performances. La carte mère inclut en effet le jeu de composants 810 “Whitney” et un socket 370 pour Pentium III. Elle peut recevoir de la mémoire SDRAM rapide conforme à la norme PC-100 et dispose de ports USB et d’un port modem.

Histoire de montrer ses possibilités, Intel avait invité des “constructeurs-designers” dont Philips, Nec, InSync, Ziba Design et Accelerated Performance. Le vice-président Pat Gelsinger a ainsi dévoilé dix appareils équipés de cette carte et d’un Pentium III dans ce qui ressemblait fort à un défilé de mode futuriste.

Le Millenium de Nec déjà commercialisé au Japon a fait forte impression. Il s’agit d’un PC entièrement intégré dans un écran plat qui n’est donc relié qu’à un clavier et une souris et occupe très peu de place. Accelerated Performance a pour sa part présenté des ordinateurs intégrés dans le mobilier de bureau d’une entreprise. Plus original encore, Ziba Designs a présenté un ordinateur en forme de lapin et un autre en forme de poisson !

Le vice-président d’Intel a expliqué que les machines utilisant cette carte seraient plus compacts mais aussi moins chers. Selon lui, les premiers modèles devraient être disponibles au plus tôt en septembre, octobre prochain, pas avant Noël en France.

Pour en savoir plus :

* http://www.intel.com.

* http://www.nec.com.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur