Intel vise le marché des tablettes avec Atom

CloudComposantsMobilitéOS mobilesPoste de travailSystèmes d'exploitationTablettes

Selon son P-DG Paul Otellini, Intel veut surfer sur l’essor des tablettes numériques sous les OS Windows, Android et MeeGo. Il compte s’appuyer sur sa plate-forme Atom (orientée netbook).

Lors de la présentation des résultats du troisième trimestre d’Intel, son P-DG Paul Otellini a déclaré que son groupe allait surfer sur l’essor du marché des tablettes numériques  en s’appuyant sur les performances de son processeur Atom.

Bien que l’on pourrait rétorquer qu’il ne donne guère de signal dans ce sens.

Selon eWeek.co.uk, le patron d’Intel a loué les efforts fournis par Apple avec l’iPad afin de redonner du souffle au marché des tablettes. Il perçoit l’arrivée de concurrents sur ce segment comme Dell, HP, RIM (BlackBerry), Cisco ou Asus.

On sent un glissement dans la communication d’Intel. Jusqu’ici, Paul Otellini  considérait le marché des tablettes comme un supplément vis-à-vis de celui des netbooks. “Est ce que les ventes de PC seront impactés ? Certainement à la marge.”

Dorénavant, il considère que les tablettes deviendront un vrai marché. “Nous exploiterons tous les actifs à notre disposition pour nous imposer sur ce marché”, déclare le numéro un d’Intel. “Nous comptons nous impliquer entièrement et largement sur ce marché.”

Ainsi, Intel compte exploiter Atom sur des tablettes fonctionnant sous Windows, Android et MeeGo. Mais il ne supportera pas l’iOS d’Apple.

Paul Otellini souligne également les performances de son système mono-puce (SoC) nouvelle génération (nom de code Oak Trail), conçu pour les tablettes et les netbooks fins qui sortiront courant 2011.

Cette puce avait été présentée au Computex de juin et à la session Intel Developer Forum de septembre (avec des démonstrations de tablettes tournant sous Atom et l’OS mobile MeeGo).

Dell en avait profité pour présenter un modèle 7 pouces tandis qu’Intel exposait un autre dotée d’un écran 11,6 pouces émanant de la firme allemande Neofonie (WeTab) dont la sortie est attendue dans le courant de ce trimestre (…).

Toujours au cours de la présentation des résultats trimestriels d’Intel, Paul Otellini a déclaré que la plate-forme Atom sera renforcée avec les technologies acquises avec la division “puces pour terminaux mobiles” d’Infineon (montant de la transaction : 1,4 milliard de dollars).

Selon certains analystes IT, le fondeur leader mondial pourrait intégrer les fonctions 3G et 4G au coeur des puces Atom.

Adaptation libre d’un article d’eWeek.co.uk en date du 13 octobre 2010 : CEO Otellini Says Intel Will Be Major Player In Tablet Market


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur