Intelligence artificielle : Facebook s’initie à la description audio de photos

MarketingSocial Media
facebook
2 2

Se basant sur sa technologie de reconnaissance d’objets, Facebook met à disposition des malvoyants une fonctionnalité de description audio automatique de photos publiées sur sa plate-forme.

Après Twitter qui autorise depuis quelques jours la description d’images en 420 caractères, c’est au tour de Facebook d’optimiser l’accessibilité de son réseau social aux malvoyants en activant une fonctionnalité de description automatique des photos publiées, baptisée « Automatic Alternative Text ».

Cette nouvelle option, disponible pour le moment uniquement en anglais,  permet ainsi de générer une description audio d’une photo publiée sur le fil d’actualités d’un utilisateur de Facebook. Les membres utilisant des « screen readers » sous iOS peuvent ainsi entendre une liste d’éléments présents sur une photo afin de mieux l’appréhender, par exemple : « Cette  photo contient, en extérieur, trois personnes souriantes ».

Jusqu’à présent, les personnes malvoyantes utilisant les « screen readers » n’avaient la possibilité de ne connaître que l’identité de l’utilisateur qui avait posté le cliché.

Cette nouvelle fonctionnalité de description automatique d’image a été rendue possible grâce à la technologie de reconnaissance d’objets liée à l’intelligence artificielle développée par l’équipe de Facebook Accessibility.

Certains éléments sont ainsi classés par catégorie et reconnus automatiquement, comme des lieux, des éléments naturels (mer, montagne,…), des modes de transport (voiture, train, bateau,…), des sports (foot, tennis,…), de la nourriture ou encore de l’apparence d’une personne.

Cet outil, annonce Facebook, serait ainsi capable, pour le moment, de reconnaître au moins un élément sur la moitié des photos téléchargées sur sa plate-forme.

Le réseau social de Mark Zuckerberg a d’ores et déjà prévu d’étendre cette fonctionnalité prochainement à d’autres plates-formes et à davantage de langues.

 

Crédit image : Denys Prykhodov – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur