Intelligence artificielle : Facebook est dans le concret

Cloud
facebook-intelligence-artificielle

Le laboratoire d’intelligence artificielle annoncé en septembre dernier par Facebook deviendra réalité aujourd’hui, avec à sa tête un Français : Yann LeCun.

En septembre dernier, Mark Zuckerberg, CEO de Facebook, annonçait la création imminente d’un laboratoire d’intelligence artificielle, avec des bureaux à Menlo Park (Californie), Londres et New York.

L’officialisation devrait se dérouler aujourd’hui, dans le cadre de la Neural Information Processing Systems Conference tenue à Lake Tahoe (Nevada).

La firme est pressentie pour établir, à cette occasion, un large panorama de ses perspectives en matière d’intelligence artificielle.

Reconnaissance de parole ou d’images, recherche en langage naturel, analytique évoluée : les possibilités sont nombreuses pour le réseau social, dont le coeur d’activité repose autour de l’identification, de l’exploitation… et de la monétisation de données.

C’est dans cette logique que s’inscrit l’ouverture d’un laboratoire dédié, avec à sa tête un Français : Yann LeCun.

Diplômé de l’ESIEE Paris et de l’Université Pierre-et-Marie-Curie et docteur en professeur à l’université de New York, ce chercheur en intelligence et vision artificielle a contribué à la conception des algorithmes de compression du format d’archivage DjVu.

Connu également pour ses travaux dans le ‘deep learning’ (plus de 130 documents publiés) et sa technologie de reconnaissance d’écriture, il s’est dit, sur sa page Facebook, “ravi d’annoncer [avoir] accepté le poste de directeur de ce nouveau laboratoire“.

Comme le note Silicon.fr, Facebook et l’Université de New York vont par ailleurs s’associer sur différentes recherches ayant trait à l’intelligence artificielle.

yann-lecun-facebook

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : avez-vous entendu parler du nouveau Facebook ?

Crédit illustration : Omelchenko – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur