Intelligence artificielle : Microsoft met à contribution le jeu Minecraft

Big dataBusiness intelligenceData-stockage
Microsoft research AIX
2 0

Les équipes de Microsoft Research ont développé la plate-forme AIX, offrant de tester des projets dédiés à l’intelligence artificielle en s’appuyant sur le jeu star Minecraft.

Utilisée par Microsoft et une poignée d’universitaires en version bêta privée, la plateforme AIX sera placée sous licence open source cet été, a indiqué l’éditeur.

Développée par Katja Hofmann et ses collègues de Microsoft Research Cambridge, AIX permet aux scientifiques et développeurs d’utiliser le jeu Minecraft (racheté par Microsoft en 2014) pour tester leurs projets d’intelligence artificielle.

« Minecraft offre à ses utilisateurs des possibilités infinies, allant des tâches simples, comme l’exploration des alentours à la recherche d’un trésor, aux tâches complexes, comme la construction d’une structure avec un groupe de coéquipiers », a expliqué Microsoft ce week-end dans un billet de blog.

Cette annonce intervient à l’heure où Google savoure la victoire de son programme d’intelligence artificielle AlphaGo sur le sud-coréen Lee Sedol. Le troisième meilleur joueur mondial de go a toutefois remporté, dimanche 13 mars, la quatrième des cinq manches prévues dans ce match.

Microsoft reconnaît le succès de l’entreprise, mais cherche davantage à se concentrer sur des projets qui font appel à l’intelligence générale avec sa plateforme AIX. Une intelligence de la machine qui se rapprocherait de la manière humaine « nuancée et complexe » d’apprendre et prendre des décisions.

 

Crédit image : Christian Lagarek – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur