Internet à très haut débit : record battu

Cloud

Et aussi : L’administration électronique confirme ses avancées avec Adele – Un nouveau portail pour les téléprocédures – La Commission européenne s’adresse aux citoyens des pays de l’UE.

oeinternet à très haut débit : record battu

Une équipe de scientifiques du California Institute of Technology (Caltech), associée au Centre européen de recherche nucléaire (Cern), a battu un nouveau record dans le domaine de l’Internet à très haut débit. Elle a réussi à transférer 859 Go de données en moins de 17 minutes sur un réseau Internet reliant la Suisse (où est localisé le Cern) à la Californie assurant un débit de 6,63 Gbit/s par seconde. En guise d’illustration, ce dispositif permet de transférer l’équivalent d’un DVD en quatre secondes.

? L’administration électronique confirme ses avancées avec Adele

A l’occasion d’une conférence de presse tenue le 7 juillet, Renaud Dutreuil, ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, a souhaité faire un point sur les avancées d’Adele, projet qui vise à s’appuyer sur l’outil informatique et Internet pour moderniser les services de l’Administration française. L’ambition d’Adele est de réaliser 5 à 7 milliards d’euros de “gains de productivité” à partir de 2007. D’ici là, de nouveaux services devraient apparaître : un service téléphonique de renseignement (le 3939) en octobre 2004, la simplification du changement d’adresse en janvier 2005 ou encore un service en ligne personnalisé via “mon.service.public.fr” en avril 2005). Bref, rien de bien nouveau depuis la présentation du projet en début d’année par le Premier ministre (voir édition du 10 février 2004).

oeun nouveau portail pour les téléprocédures

Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat au Budget et à la Réforme budgétaire, a inauguré un nouveau portail intitulé “Minefi en ligne”, accessible à l’adresse www.webservices.minefi.gouv.fr. Destiné aux entreprises, aux collectivités territoriales et aux particuliers, ce service en ligne recense tous les services en ligne et l’ensemble des téléprocédures.

?La Commission européenne s’adresse aux citoyens des pays de l’UE

La Commission européenne a ouvert un nouveau portail Internet dédié aux droits des citoyens des différents pays membres de l’UE à l’adresse Web http://europa.eu.int/citizensrights/. Dans une série de 80 fiches thématiques, le site aborde des thèmes comme la sécurité sociale, le permis de conduire, le travail transfrontalier, les taxes, la protection des consommateurs, les études ou encore les formalités d’entrée dans un pays membre. En prolongement, il est possible d’entrer en contact avec les experts juridiques du service d’orientation pour les citoyens via un formulaire en ligne. Une réponse est censée être délivrée en trois jours ouvrables.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur