Internet s’invite dans les avions d’Air France-KLM

Régulations

En 2013, Air France et KLM implémenteront, en test, l’Internet sur deux de leurs avions Boeing, afin d’inciter les passagers à utiliser ce nouveau service payant.

Les passagers sur les vols d’Air France-KLM pourront bientôt surfer derrière leur hublot. La compagnie aérienne va ainsi tester en 2013 l’utilisation d’Internet à bord de certains de ses avions.

Une première expérimentation débutera en février prochain, et ce pendant neuf mois, à bord de deux Boeing 777-300.

Les clients d’Air France et KLM pourront ainsi naviguer, en plein vol, sur des courts, moyens ou longs courriers, sur le Web, à partir de leur ordinateur, smartphone ou tablette.

Mais l’utilisation d’Internet se fera contre le paiement d’un « montant forfaitaire », dont le prix n’a pas été précisé.

D’un point de vue technique, Internet pourra être déployé dans les avions via l’installation d’un réseau Wi-Fi et d’un réseau GSM à l’intérieur de la carlingue.

« […] Au dessus de l’avion, on installe en outre une antenne satellitaire qui va communiquer avec diférents satellites en fonction de la position géographique de l’appareil”, a expliqué à l’AFP Emmanuel Bourguignon, responsable marketing chargé des services de connectivités pour l’Europe.

Et il s’agit là d’un investissement lourd, estimé à 1 million de dollars par avion.

Des dépenses qui peuvent sembler conséquentes, à l’heure où Air France connaît d’importantes difficultés financières, avec, à la clé, un plan de restructuration pour réduire les coûts de 2 milliards d’euros d’ici 2014.

Mais pour Air France-KLM, la mise à disposition d’Internet pour ses passagers est désormais incontournable, afin d’attirer et de fidéliser des clients sur ses vols.

D’autres compagnies aériennes ont déjà installé Internet dans leurs appareils, à l’instar de la Lufthansa, de la Turkish Airlines, d’Emirates , de Transaero et de Gulf Air.

 

 

Crédit image : © Anton Balazh – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur