Internet et presse écrite : Google rebondit sur la publicité en ligne

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Dans une interview à Libération, le responsable monde de Google News se positionne comme le partenaire des éditeurs de presse.

Dans le Livre Vert des Etats généraux de la presse écrite remis la semaine dernière à Christine Albanel, ministre de la Culture et de la communication, le groupe de travail Internet a souligné la prédominance de Google sur le marché de la publicité en ligne.

La firme Internet attire les annonceurs car, selon Aegis Media, « 85% des sessions sur Internet incluent en France l’utilisation du moteur de recherche Google ».

« La page de résultats de Google provoque dans 30% des cas un clic sur les liens AdWords placés en colonne de droite », a observé le groupe de travail Internet. « Ce dispositif, complété par la vente en régie des liens AdSense, permet à Google de capter 90% de la valeur dans la publicité à ciblage contextuel ». 

Du coup, son président Bruno Patino a donc fait émis comme recommandation finale « d’éviter la constitution de positions dominantes sur le marché publicitaire ».

Google rebondit sur la polémique dans un entretien accordé à Libération. Josh Cohen, directeur de Google News, le service mi-moteur mi-agrégateur de sources d’information du Web, explique qu’il y a « des chiffres exagérés » et les rectifie plus ou moins.

30% de clics sur les liens AdWords : « astronomique ». 85% des sessions Internet qui passent par Google : « confusion avec notre part de marché dans la recherche en ligne ». 90% de a publicité à ciblage contextuel : c’est faux, explique-t-il sans pour autant donner les estimations dont il dispose.

« C’est la nature du business »

Au-delà de la bataille des chiffres, Josh Cohen ne remet pas vraiment en cause le fait que Google occupe une position dominante dans la publicité en ligne. « C’est la nature du business », se justifie-t-il, arguant la fragilité et la « volatilité » des entreprises du Web qui doivent continuellement gagner des utilisateurs.

Généreusement, il tend tout de même la main aux éditeurs de presse. « Google souhaite continuer à aider les éditeurs de presse à tirer avantage de cette opportunité de lecteurs avides d’informations consommées sur de nouveaux supports », affirme-t-il. 

Josh Cohen rappelle l’intérêt d’un outil comme Google News pour leur permettre de générer du trafic sur leurs sites et conclut sa réponse ainsi : « On est dans une période de transition : de plus en plus de gens passent du temps en ligne, les dollars vont suivre ». Mais dans quelles poches vont-ils tombés ?