Internet Explorer 10 : Microsoft fait barrage aux cyber-espions

Cloud
microsoft-internet-explorer-faille-sécurité

Microsoft publie un patch temporaire visant à empêcher des cyber-espions d’exploiter une faille découverte en janvier dans Internet Explorer 9 et 10. En attendant, l’utilisation d’IE11 est conseillée.

Microsoft publie un correctif temporaire visant à empêcher l’exploitation d’une faille découverte dans Internet Explorer en janvier dernier.

Voilà qui devrait rassurer les utilisateurs professionnels des versions 9 et 10 du navigateur Web. Cette vulnérabilité a été découverte en janvier 2014 après avoir été exploitée deux fois de suite dans des opérations de cyber-espionnage d’envergure. D’après les chercheurs de Websense Security Labs, l’une des offensives en question aurait été menée contre le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS).

« Pour le moment, nous ne sommes au courant que d’un nombre limité d’attaques ciblées via Internet Explorer 10. La faille permet l’exécution à distance d’un code [Javascript, ndlr] lorsque l’utilisateur visite un site Internet malicieux à l’aide du navigateur corrompu. Cela arrive principalement lorsque l’agresseur parvient à convaincre quelqu’un de cliquer sur un lien dans un e-mail ou via des messageries instantanées », explique Dustin Childs, un responsable de la communication chez Microsoft (ses propos sont repris par darkREADING).

Pour le moment, le correctif ne sert qu’à empêcher les hackers d’exploiter la faille par les moyens déjà mis en œuvre lors des précédentes attaques. Microsoft assure qu’une véritable rustine sera publiée via les mises à jour sécuritaires mensuelles de ses services dès que toute la lumière aura été faite sur ce problème.

En attendant, la firme de Redmond rappelle qu’Internet Explorer 11 n’est pas concerné par cette faiblesse sécuritaire. Elle encourage par là même tous les utilisateurs, professionnels ou non, à adopter cette version du butineur.

microsoft-internet-explorer-faille-sécurité
Crédit image : Sangoiri pour Shutterstock

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Microsoft ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur