Internet Explorer 7 gèrera le système Infocard

Cloud

Le système d’identification fédéré de Microsoft sera disponible dans la prochaine version de son navigateur Web.

C’est Bill Gates en personne qui a annoncé la nouvelle lors de son discours d’ouverture de la RSA Conference à San Jose : Internet Explorer 7, la prochaine version du navigateur Web de Microsoft, sera compatible avec le système d’authentification Infocard en tant que composant du modèle de programmation WinFX. L’éditeur de Windows tente d’imposer cette technologie de sécurité qu’il présente comme une alternative aux identifiants et mots de passe.

Selon Bill Gates, des progrès ont été réalisés dans le domaine de la sécurité informatique. Le patron de Microsoft a précisé que, pour 90 % des utilisateurs d’ordinateurs, le spam n’était désormais plus un problème majeur. “Nous faisons des progrès mais c’est un très grand défi de faire en sorte que la sécurité ne soit pas un frein”, a-t-il déclaré lors de la conférence. “Nous sommes aujourd’hui face à une situation extrêmement complexe. Nous devons avoir à l’esprit la simplicité. Si nous ne parvenons pas à faire ça correctement, nous n’obtiendrons pas les résultats que nous attendons.”

Un système plus sûr et moins complexe

Infocard est le nouveau système d’authentification en ligne de Microsoft, dont l’objectif est d’améliorer la sécurité des échanges sur Internet tout en en réduisant la complexité du point de vue des utilisateurs. Principal atout : il limite les demandes de logins et mots de passe grâce à un système d’identification fédéré, présenté pour la première fois l’année dernière au salon Digital ID World.

Ce système permet à un logiciel de se fier aux déclarations faites à d’autres applications au lieu de demander à l’internaute de s’identifier une nouvelle fois. Il fournit aux utilisateurs des cartes d’identité numériques qui donneront accès à différents services, à la manière d’un badge électronique ouvrant une porte. Chaque carte ne contient que les informations nécessaires, tout comme le badge d’accès ordonne à la porte de s’ouvrir sans préciser l’identité de son propriétaire.

Lorsqu’un internaute visitera un site Web, le système déterminera automatiquement l’Infocard appropriée au service concerné, lui évitant ainsi de fournir des informations inutiles. Les identifiants et mots de passe ne seront donc plus nécessaires, tout comme les redéfinitions de mots de passe, ce qui devrait réduire les risques d’accès frauduleux.

Un nouveau modèle de programmation pour Windows Vista

La sortie de la version finale d’Internet Explorer 7, actuellement disponible en bêta (voir édition du 1er février 2006), est prévue cet été. Quant à WinFX, le nouveau modèle de programmation de Microsoft dédié à Windows Vista, il permet aux développeurs de créer des applications sur la base de Windows Presentation Foundation et Windows Communication Foundation. Destiné à remplacer les interfaces de programmation (API) actuellement utilisées, il renforce notamment les possibilités de restrictions sur les applications.

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 15 février 2006)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur