Internet Explorer 9 arrive à toute vitesse en bêta 7

Cloud

La septième version bêta d’Internet Explorer 9 bat des records en termes de rapidité : Microsoft rapporte que l’optimisation de son moteur JavaScript Chakra permet à IE9 de battre tous ses concurrents au test SunSpider.

Les ingénieurs de Microsoft viennent de lancer une nouvelle version de test du navigateur Web Internet Explorer 9 (IE9). N’y allons pas par quatre chemins : cette septième version de développement se distingue de la précédente de par sa vitesse de traitement en nette hausse, souligne Silicon.fr.

Vous pourrez la télécharger sur cette page Web. Notez que de nouveaux tests sont également accessibles sur le site Internet Explorer Test Drive.

Le moteur JavaScript Chakra de cette version d’IE9 a été grandement amélioré. Au benchmark SunSpider, il dépasse ainsi tous ses concurrents, y compris ceux encore en cours de développement, comme Firefox 4.0, Opera 11 ou Google Chrome 8.0.

Signalons toutefois que tous les butineurs proposent aujourd’hui des résultats plus ou moins identiques à ce test. Dean Hachamovitch, general manager Internet Explorer chez Microsoft, précise que les optimisations apportées ici sont dédiées spécifiquement à des sites Web existants, et non pas à des benchmarks, lesquels proposent souvent du code volontairement plus complexe qu’il ne le devrait. À priori, IE9 pourrait donc se démarquer encore plus des autres offres lors de véritables sessions de surf.

Une partie de ce gain de performances est due au fait que Chakra est en mesure d’éliminer le code inutile présent dans un script. Ce concept, assez courant dans le monde des compilateurs, restait jusqu’alors inusité dans celui des moteurs JavaScript.

Et ce n’est qu’une des optimisations implémentées dans Chakra, signale Dean Hachamovitch, qui promet de revenir prochainement sur ce sujet. Il souligne également le fait que le rendu d’une page Web ne dépend pas uniquement de la vélocité du moteur JavaScript.

Et de rappeler qu’Internet Explorer 9 propose également une accélération graphique complète du rendu et dispose toujours de l’excellente couche réseau de ses prédécesseurs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur