Internet haut débit : 450 000 nouveaux comptes recensés au deuxième trimestre

Mobilité

L’Arcep recense un total de 16,7 millions d’abonnements Internet haut débit. Le dégroupage total pousse le marché des offres de gros.

450 000 nouveaux abonnements Internet ont été recensés au cours du deuxième trimestre 2008, selon l’Observatoire de l’Internet haut débit publié par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). Soit une hausse de 2,8% par rapport au premier trimestre 2008 et +18% sur un an.

Au total, on comptabilise 16,7 millions de comptes à l’Internet haut débit. Le type de connexion de prédilection reste l’ADSL dans 94,6% des cas. Le reliquat représentant les abonnements Internet haut débit par câble (900 000 comptes). Il s’agit d’une restitution provisoire. L’Arcep diffusera les éléments définitifs fin octobre lors d’un point plus global sur le marché des communications électroniques.

Sur le tableau de bord des offres de gros du haut débit par DSL (dont les accès sont commercialisés par des opérateurs alternatifs), on peut observer que, sur un parc d’accès de 8 millions au 30 juin 2008, la moitié des lignes est exploitée (4,2 millions) en mode dégroupage total sur les marchés professionnel et grand public. C’est une croissance nette en volume de 256 000 accès au cours du deuxième trimestre.

L’extension du dégroupage sur le territoire national se poursuit grâce aux efforts fournis par les collectivités dans le déploiement de réseaux et l’offre de raccordement distants Liaison Fibre Optique proposée par France Telecom. Désormais, les opérateurs alternatifs peuvent atteindre 71,2% de la population.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur