Derniers articles

Free Mobile a fait parvenir ses premières cartes SIM à ses pre {…}

Lire la suite

Ces neuf bulletins permettront de corriger des risques d' {…}

Lire la suite

Pour répondre à un impératif besoin de communiquer en tous lie {…}

Lire la suite

L’OS open source ReactOS a pour objectif d’être compatible ave {…}

Lire la suite

Derniers articles

Le site de rencontres français le plus en vogue actuellement a {…}

Lire la suite

Le cyberactiviste le plus connu de la planète a été mis à l’ho {…}

Lire la suite

Le célèbre ex Beatles a ouvert à tous les internautes l’accès {…}

Lire la suite

“On vous quitte pour Free”, c’est le titre de la chanson humor {…}

Lire la suite

Derniers articles

George Lucas vient de répondre à une des plus grandes question {…}

Lire la suite

Les utilisateurs du site de partage suédois The Pirate Bay ont {…}

Lire la suite

Acer pourrait lancer le fleuron de ses smartphones durant le M {…}

Lire la suite

Hourra ! L’humanité vient d’évoluer une nouvelle fois ! La der {…}

Lire la suite

Derniers articles

Stéphanie Bompas, responsable du Channel et des marchés PME ch {…}

Lire la suite

Selon la dernière enquête conjoncturelle du 3SCI, les sociétés {…}

Lire la suite

Le responsable marketing d'ACTN, grossiste de la région t {…}

Lire la suite

L'interview du Country Manager France de Logitech sur IT {…}

Lire la suite

[x]Fermer

Actualité

mobile-graphique

Internet mobile : les jeux marchent bien en attendant que la musique se réveille

Selon GfK, entre le téléchargement sur mobile de musique, sonneries, jeux, images, vidéos, le marché s’est élevé à plus de 200 millions d’euros en 2007.

GfK publie un rendu concret du développement des usages de l’Internet mobile en France, à l’occasion du Mobile Entertainment Forum (8-9 mai à Cannes). C’est un marché qui a pesé 201,7 millions d’euros TTC (hors coûts de transfert) en 2007. Ce qui représente un volume de presque 80 millions d’actes d’achat.

En termes de chiffre d’affaires généré, ce sont les jeux sur mobile et les images qui tirent la croissance du secteur. Chacun des deux sous-segments représentant un CA équivalent (environ 56 millions d’euros). 13,3 millions de jeux pour téléphones mobiles ont été téléchargés en 2007.


En sachant que le jeu le plus populaire est basique : c’est le Tetris d’Electronic Arts. Les Sims 2 du même éditeur arrivent seulement à la troisième position. Un classement qui démontre l’attrait des « mobinautes » vis-à-vis des « casual games » (jeux de détente pour passer le temps).

Le sideloading va-t-il tuer la sonnerie ?

Les sonneries musicales restent dans la course. Les revenus de ce type de business classique sur mobile se sont élevés à 54,4 millions d’euros l’année dernière.

Néanmoins, GfK estime que l’essor du « sideloading » (transfert de fichier complet de musique d’un PC vers un téléphone) comme le permet le service Nokia Music Store devrait freiner son développement.

Du coup, on regarde avec intérêt les résultats de la musique sur mobile (téléchargement de titres entiers) : le chiffre d’affaires s’élève à 19 millions d’euros (soit 15,9 millions de titres téléchargés en 2007). Un segment « dynamique », estime l’institut d’études marketing.

Une population de 5,8 millions de « mobinautes » identifiés

La vidéo sur mobile reste donc un segment émergent (avec un chiffre d’affaires de 15,6 millions d’euros), bien que les séquences de vidéos gag transférées via Bluetooth marchent plutôt bien mais les échanges sont gratuits…

La bonne tenue des ventes de terminaux mobiles est l’une des raisons qui explique cette tendance à la consommation de données sur les mobiles : 22,1 millions de terminaux mobiles multimédia et 600 000 smartphones écoulés l’année dernière sur notre territoire. Même s’il existe encore de nombreux freins en termes d’usages (ne serait-ce que sur la question de l’ergonomie et la navigation des sites mobiles ou les couvertures réseaux haut débit mobile à améliorer).

Au dernier trimestre 2007, GfK m2, du nom d’une nouvelle co-entreprise entre l’institut d’études marketing et Media-Control (analyse des ventes de biens culturels) dédiée à la mesure du marché des contenus mobiles, 16,4% des 15 ans et plus possesseurs de téléphone mobile téléchargent des contenus (musique, sonneries, jeux, images, vidéos), soit 5,8 millions d’individus.

Derniers commentaires




4 Responses to Internet mobile : les jeux marchent bien en attendant que la musique se réveille

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>