Internet des objets et m-marketing : Joshfire et userADgents croisent leurs expertises

CloudManagementNominations
joshfire-useradgents-rapprochement-internet-objet-m-marketing

Les start-up Joshfire (agence Internet des objets) et userADgents (marketing mobile) se rapprochent. Et le management évolue à cette occasion.

La start-up Joshfire, qui se positionne comme “la première agence Internet des objets” en France, se rapproche de l’agence de marketing mobile userADgents.

A travers la complémentarité des compétences, les deux entités veulent renforcer leur expertise dans des domaines comme l’adaptation de communication et des points de vente à l’ère numérique, le m-commerce et les offres CRM & data.

Ce rapprochement entre Joshfire et userADgents entraîne des changements dans le management : Michel Levy-Provencal prend du recul. “Si je demeure actionnaire et advisory de Joshfire, en revanche, je quitte la direction de l’entreprise”, précise-t-il dans un communiqué.

Le Net-entrepreneur compte se concentrer sur d’autres projets : co-diriger l’agence éditoriale Brightness et organiser les cycles de conférences visionnaires TEDxParis et développer “l’accélérateur de projets innovants” L’Échappée volée.

Désormais, la présidence de Joshfire sera assurée par Renaud Ménérat, co-fondateur d’userADgents (par ailleurs Président de la Mobile Marketing Association France).

Le rapprochement entre les deux entités ne constitue pas une fusion-intégration. Dans le nouvel ensemble, les deux entités garderont une certaine autonomie. L’équipe globale comportera 35 personnes et l’union des structures permet d’afficher un chiffre d’affaires de 4 millions de chiffre d’affaires.

Initialement, Joshfire avait été lancée en 2010 par Michel Lévy-Provençal et Sylvain Zimmer (fondateur de Jamendo).

A l’époque, elle avait ouvert ouvre un service bêta pour développer des applications multi-devices (PC, mobile, tablette, TV connectée…) et avait procédé un tour d’amorçage avec le fonds Kima Venture (Xavier Niel + Jérémie Berrebi).

Ensuite, la start-up a “pivoté” pour prendre la vague de l’Internet des objets.

Retrouvez l’interview vidéo de Renaud Ménérat réalisée lors du salon E-Commerce Paris 2013 :


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur