Internet des objets : Microsoft se connecte aux porteurs de projets

CloudGestion des talentsManagement
microsoft-axa-objets-connectes

Deux projets ont été primés dans le cadre du Challenge Zone 61, que Microsoft organisait avec AXA France autour des objets et services connectés.

Un verre, une lampe, une enceinte, une multiprise : autant d’objets du quotidien qui se sont connectés au cloud dans le cadre du Challenge Zone 61.

Organisé par Microsoft en partenariat avec AXA France, ce concours a pris fin mardi avec la présentation des 9 projets finalistes… et l’annonce de deux gagnants : Muse et Instant Energy.

Les participants au Challenge Zone 61 avaient deux mois (61 jours très exactement) pour créer des objets et/ou des services connectés reposant sur la plate-forme cloud Microsoft Azure. Deux choix d’inscription se présentaient à eux : d’un côté, les “projets libres” ; de l’autre, la catégorie “prévention et assistance”, liée aux risques du domicile (incendies, vol/intrusion, dégâts des eaux…) ou à la dépendance.

La première étape s’est déroulée du 23 au 25 janvier derniers à l’Usine IO, située dans le XIIIe arrondissement de Paris. Un hackaton de 48 heures – précédé par des ateliers Azure, Kinect et AXA objets connectés – a permis de déterminer l’état d’avancement de chacune des équipes en lice. Chacune était libre de rapporter son propre matériel en plus de celui mis à la disposition de tous les participants ; en l’occurrence, une carte Arduino Yun, un Starter Kit Grove Plus V3 et un capteur de niveau d’eau.

Neuf équipes ont obtenu la possibilité de poursuivre le développement de leur projet avec un accès à des fab labs, à des bureaux de travail et à des coachs Microsoft. Elles ont surtout bénéficié d’une vitrine majeure en l’objet des TechDays, organisés du 10 au 12 février au Palais des Congrès de Paris.

Les six semaines suivantes ont été marquées par plusieurs ateliers le week-end, ainsi que des sessions de code et de prototypage. La finale s’est tenue ce 24 mars, devant un jury composé de quatre représentants d’AXA France, trois de Microsoft France et “trois personnes extérieures” (voir la liste complète).

Le premier prix est revenu à Muse, une enceinte connectée à commande vocale, dotée d’un écran tactile et également contrôlable via une application mobile. La musique est stockée dans le cloud, avec la possibilité de synchroniser des comptes Deezer et Spotify.

Deuxième projet primé : Instant Energy, du nom d’une multiprise intelligente destinée à piloter la consommation énergétique. Les différents objets branchés sur ce dispositif peuvent être gérés manuellement ou via une application mobile. Instant Energy peut allumer automatiquement une lampe grâce à son capteur de mouvement et régler le chauffage selon la température voulue.

Parmi les “coups de coeur” du jury, on citera Balloons (lampe connectée pour “montrer à ses proches ce qu’on pense d’eux), Swaf (verre connecté pour prévenir la déshydratation) et D-Meter (serre d’intérieur connectée).

Quatre autres projets sont arrivés jusqu’en finale : Polo&Marco (robot de détection de dégâts ou d’avaries dans un lieu), SmartPatch (patchs capteurs de température), MouzTâche (objet connecté de gestion de tâches) et Capsule Just in Time (suivi de consommation des capsules de café).

Crédit illustration : Bloomua – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur