Internet rattrape les jeux vidéo

Mobilité

Audience de plus en plus large, rapide augmentation des débits de connexion, Internet prend pied dans la planète jeu. Et les géants du secteur comme Sony ou Sega s’y intéressent de plus en plus.

Longtemps marginaux, les jeux en ligne sont à la hausse, poussés par le succès d’Internet. Les 150 millions d’internaute dans le monde (chiffres IDC) attirent l’industrie du jeu, à commencer par les fabricants de consoles.

La Dreamcast, la nouvelle console du japonais Sega attendue cet automne en France mais déjà disponible au Japon, est capable de se connecter à Internet grâce à un modem intégré. Equipée de Windows CE, elle dispose d’un mini-navigateur et on peut l’utiliser pour jouer à plusieurs via le Net. Sa concurrente, la Playstation n’a pas encore cette possibilité mais Sony s’intéresse énormément au jeu en réseau.

Sa filiale de jeux online, Sony Online Entertainment, vient d’investir dans le studio de développement RedEye Entertainment, spécialisé dans les jeux de rôle et de stratégie multi-utilisateurs. Les titres que développera RedEye viendront enrichir le catalogue que Sony propose déjà sur son site The Station.

Pour l’heure, on y trouve des jeux de plateau (Jeopardy), de rôle et de stratégie. Jusqu’ici, en raison des faibles débits disponibles, ce sont surtout des jeux de ce genre, peu gourmands en ressources multimédia, qui sont pratiqués sur le Net. Avec l’augmentation de la bande passante, cela pourrait changer. Aux Etats-Unis, Snap, le site portail de CNet et NBC, prépare actuellement un service Web dédié au jeu et à la vidéo. Il sera ouvert cet automne mais ne s’adressera qu’aux internautes profitant d’une connexion Internet à haut débit. Peu d’abonnés disposent aujourd’hui de tels accès mais les opérateurs investissent massivement pour proposer des liaisons rapides. Baptisé Cyclone, le site sera inclus dans les bouquets de service des premiers fournisseurs d’accès à haut débit comme GTE, Bell Atlantic ou SBC Communications. Snap affirme qu’il sera le premier portail à offrir un cyberespace riche en vidéo, en son et en animations offrant des jeux dignes des meilleurs CD-Rom.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur