Internet s’intègre de mieux en mieux à la vie des Français

Mobilité

Les Français sont de plus en plus nombreux à utiliser toutes les possibilités offertes par le Web. Mais la fracture numérique demeure…

 Selon une étude du Crédoc intitulée « La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française (2008) », presque 7 Français sur 10 (68%) disposent chez eux d’un ordinateur, contre 64% l’année dernière. 58% ont accès à Internet, contre 53% en 2007, et 96% jouissent du haut débit.

Mais la fracture numérique persiste, notamment en raison de l’âge et des revenus. Ainsi, les retraités sont à peine 26% à disposer d’un accès Internet à domicile. Les non-diplômés (27%) et les ménages modestes (34% disposant de moins de 900 euros par mois) sont également beaucoup moins équipés que la moyenne des Français. Alors que 91% des foyers gagnant plus de 3 100 euros par mois disposent d’une connexion au Web

En outre, la France se situe dans la moyenne des pays européens en matière d’accès au Web. Mais l’Hexagone arrive loin derrière des états de l’Europe du Nord comme les Pays-Bas, dont 86% des ménages disposent du Net chez eux, le Danemark (80%), la Suède (78%) ou la Finlande (67%).

Achats, téléchargements et blogs : les usages préférés des internautes

Du côté des usages, si l’envoi d’e-mails et la recherche d’informations font partie des pratiques les plus courantes, l’étude du Crédoc constate que le e-commerce s’est davantage développé cette année : 49% des internautes sont passés par le Web pour effectuer des achats (+ 4 points en un an). Internet simplifie aussi la vie des Français : 4 internautes sur 10 ont utilisé ce canal pour effectuer des démarches administratives et fiscales.

Le téléchargement de musique et de films connaissent davantage de succès : un quart des utilisateurs ont déclaré avoir eu recours à ce type de pratique pour récupérer de la musique, et 15% d’entre eux pour des films. Les adolescents sont de leur côté fous de sites personnels et de blogs : 53% des 12-17 ans en possèdent un, contre 10% chez les adultes.

Mais Internet semble rester une activité casanière : utiliser le Web en situation de mobilité n’est pas encore entré dans les moeurs. Seulement 6% des Français ont déclaré s’être déjà connecté cette année dans un lieu public via un ordinateur portable, soit seulement un point de plus qu’en 2007.

Les Français inquiets quant à la protection des informations privées

Les internautes français ne font pas non plus totalement confiance aux acteurs du Web. La protection des données privées demeure une de leurs grandes préoccupations. « Le développement des réseaux sociaux tels que Facebook ou Myspace, de même que la montée en puissance des blogs, forums, discussions et autres ‘chats’ contribuent à une exhibition croissante des données personnelles sur le réseau », souligne le Crédoc.

L’accroissement du e-commerce et de l’administration électroniques tend aussi à multiplier la transmission d’informations bancaires. L’institut estime ainsi que la protection des données personnelles est, depuis trois ans, l’un des premiers freins à l’utilisation d’Internet.

Méthodologie du rapport établi par le Crédoc
L’étude du Crédoc a été réalisée à la demande du Conseil Général des Technologies de l’Information et de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Les résultats sont issus de l’enquête de juin 2008, réalisée auprès de deux échantillons distincts et  représentatifs  : le premier porte sur 2011 personnes de 18 ans et plus, le second sur 210 individus âgés de 12 à 17 ans. Toutes les interviews se sont déroulées « en face à face », à domicile.