Internet2 : vite, toujours plus vite !

Cloud
Information - news

Le consortium à l’origine du projet Internet2 a lancé un concours pour trouver des options technologiques de transmission des données à très grande vitesse. Les gagnants seront célébrés lors de la prochaine réunion du consortium, le 29 mars.

Comment permettre à Internet de décoller commercialement ? En fournissant du contenu toujours plus riche faisant appel massivement à la vidéo et à l’interactivité aujourd’hui et aux hologrammes ou à d’autres technologies à développer demain. C’est dans cette optique qu’a été formé le consortium à l’origine du projet Internet2, où l’on retrouve pêle-mêle des universités, des centres de recherches et des grandes sociétés comme IBM, Cisco, Microsoft, Lucent, AT&T ou MCI. Seul représentant européen d’envergure au sein de ce groupement, le français Alcatel. Pour offrir toujours plus aux Internautes, en particulier en matière de vitesse de transfert, le consortium a lancé un concours visant à promouvoir de nouvelles technologies de transmission à très haut débit. Le but est de transférer 100 Mo de données sur une distance de 100 kilomètres en un minimum de temps. Les compétiteurs devront utiliser le protocole TCP-IP et les gagnants devront commercialiser ou mettre dans le domaine public la ou les technologies employées pour aller le plus vite possible.

On connaîtra les vainqueurs de ce concours à l’issue de la réunion du consortium planifiée les 28 et 29 mars prochains à Washington. Ce concours est ouvert à tous, particuliers comme entreprises, chercheurs gouvernementaux comme privés et on peut s’y inscrire sur le site du consortium.

Pour en savoir plus :

L’annonce officielle du concours


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur