Interoute lance un service de voix sur IP sécurisé pour les entreprises

Cloud

L’opérateur paneuropéen intègre une offre de VoIP, baptisée iSip, dans son catalogue de solutions télécoms.

Interoute Telecommunications vient de dévoiler une nouvelle offre de voix sur IP. Baptisée iSip, cette offre est principalement destinée aux entreprises multi-sites de 500 à 1000 salariés. Elle s’adresse également aux sociétés qui sont déjà clientes d’Interoute et “amortiront ainsi plus rapidement leurs investissements dans des VPN”, insiste Philippe Moity, directeur général d’Interoute. Il ajoute que ce service permettra aux entreprises d’effectuer des économies sur leurs coûts de communications, mais aussi de contrer les usages de solutions de VoIP gratuites, comme celles de Skype, qui présentent l’inconvénient “d’être peu sécurisées”.

Outre les communications, iSip ouvre droit à différents services associés, et notamment à des fonctionnalités de conférences téléphoniques (jusquà 10 ports gratuits) et à un logiciel client (softphone) permettant d’accéder à partir d’un PC à des fonctionnalités de “Bureau Virtuel”: contrôle de l’environnement téléphonique, accès à une boite vocale? Destinée aux salariés nomades, cette application au format ouvert SIP a été développée par l’éditeur britannique Teleware. Elle s’intègre à Microsoft Office et fonctionne avec tous types de terminaux compatibles SIP. Elle est également liée à un outil de présence “Find-me Follow-me” affichant la disponibilité et le mode de communication privilégié par un correspondant à un moment donné (suivant sa situation, un utilisateur pourra ainsi choisir de faire rediriger un appel vers une assistante ou une boite vocale?).

Trois forfaits sont offerts en fonction de la typologie des sites équipés: site central, site secondaire, site SOHO. Pour chacune de ces trois offres, qui implique un raccordement en direct en direct au réseau Interoute, les frais d’installation s’élèvent respectivement à 1000 euros, 750 euros et 250 euros. Le montant de l’abonnement mensuel est de 1500, 750 et 250 euros. Il inclut les appels locaux ou nationaux et les conférences téléphoniques. Les appels vers les mobiles et les appels internationaux sont facturés en sus mais à des prix “réduits”.

Un positionnement renforcé sur la cible des entreprises

Créé en 1998 et historiquement positionné sur le marché de la vente en gros de capacités télécoms à des opérateurs tiers, Interoute a élargi son positionnement aux entreprises en 2004, via la fourniture de bande passante et de services Ethernet dans un premier temps avant de décliner une gamme complète de services voix et données début 2005.

Cet opérateur, qui dispose de son propre réseau en fibre dans quinze pays européens (sur une longueur de 30 000 kilomètres), a racheté en octobre 2005 les activités européennes de Via Networks et de sa branche PSINet, deux entreprises spécialisées dans l’hébergement et les services managés (voir édition du 5 septembre 2005). En novembre 2005, il a par ailleurs levé 125 millions d’euros de fonds auprès de Dubai Holding – une structure d’investissement de l’émirat de Dubai (voir édition du 2 novembre 2005).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur