Interview Antoine GOUNEL : « GraphyStories permet d’anticiper la viralité des publications »

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Co-fondateur de GraphyStories, Antoine Gounel revient sur le modèle de ce service de veille sur les réseaux sociaux utilisé notamment par la presse.

ITespresso.fr : GraphyStories, c’est l’outil dont les médias ont besoin pour dompter les réseaux sociaux ?

Antoine Gounel : Cela fait des années que je conseille les médias dans leur stratégie de « Social Media Optimization » et GraphyStories leur apporte effectivement une solution tout-en-un pour identifier les sujets les plus populaires, enrichir ses contenus et en suivre leurs performances sous l’angle de leurs partages sur les réseaux sociaux.

ITespresso.fr : On connaissait le « predictive SEO »,  peut-on parler de predictive SMO pour qualifier votre activité ?

Antoine Gounel : Oui. Grâce à des partenariats avec les principales plateformes, nous sommes capables de récupérer et processer de très grands volumes de données. L’outil mesure la popularité de millions de publications chaque jour et calcule leur vélocité, c’est à dire leur vitesse de partage instantanée. Ce type d’indicateur permet d’aider nos clients à être les premiers à identifier des sujets à fort potentiel de popularité afin de les éditorialiser les premiers.

Mais GraphyStories est bien plus qu’un outil de veille ou de pige du marché. Je le disais, nous pouvons aider nos clients à enrichir leurs articles avec les vidéos Youtube / Facebook, photos Instagram, ou les tweets les plus populaires, ou encore augmenter leur inventaire en les aidant à mieux diffuser leurs propres contenus en interne sur leur site.

Nos clients peuvent espérer une hausse de minimum 30% de leur audience en systématisant leur utilisation de l’outil une fois celui-ci personnalisé avec leurs sources préférées.

ITespresso.fr : De source d’information, le média se transforme en simple relais des réseaux sociaux. Est-ce son rôle ?

Antoine Gounel : Absolument pas, Graphystories n’a pas vocation à remplacer les journalistes ni à influencer la ligne éditoriale des médias. Notre solution est destinée à leur faciliter le travail de récupération, d’hébergement, de visualisation et d’analyse des médias Web, des réseaux sociaux et de leurs publications associées.

Notre objectif est de leur permettre de découvrir de nouveaux contenus, de prédire leur popularité pour éditorialiser des actualités de facon plus réactive, en les enrichissant de briques en provenance de leur périmètre de veille.

ITespresso;fr : Certains titres ont développé leur propre outil de veille en interne. Pourquoi sous-traiter cette fonction stratégique à un acteur tel que GraphyStories ?

Antoine Gounel : C’est une question qui pourrait aussi être posée pour le CMS, l’Analytics ou l’AdServer. Faut-il tout faire soi-même, comme le font effectivement certains groupes de presse, ou identifier et assembler les meilleures briques du marché ?

Pour GraphyStories, nous avons déjà à notre actif plusieurs années de R&D, conçu des interfaces et des algorithmes très sophistiqués, établi des partenariats avec les plus grands réseaux sociaux afin de proposer une application très accessible financièrement car elle a vocation à être utilisée par des milliers de clients.

ITespresso.fr : A terme, votre outil pourrait-il se rapprocher d’autres outils de community management en gérant la publication sur les réseaux sociaux ?

Antoine Gounel : Pour le moment, nous nous spécialisons sur ces 3 fonctionnalités-clés qui font notre différence : découverte, enrichissement et mesure des news et du marché des médias.

Cela fait de GraphyStories un outil unique pour les grands groupes médias mais également pour toutes les marques disposant d’une stratégie de « content marketing » et qui souhaitent observer ce que font leurs concurrents, construire des contenus toujours plus pertinents et en mesurer la performance sur le long terme.

Les agences médias sont également concernées et utilisatrices au même titre que les agences de RP qui y voient un fantastique outil de veille et d’analyse des actions menées pour leurs clients.

 

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