Interview Julien Morel – Tremplin Entreprises : “22 des 30 lauréats ont levé des fonds”

Entreprise
Tremplin-Entreprises

 Directeur Exécutif d’Essec Ventures, Julien Morel revient sur l’organisation prochaine du Tremplin Entreprises, en partenariat avec le Sénat. L’appel à candidatures se clôt le 12 octobre prochain.

ITespresso.fr : Le Sénat et l’Essec organisent une nouvelle édition de leur Tremplin Entreprises. Quelles sont vos ambitions cette année ?

Julien Morel : Notre ambition est essentiellement qualitative. Par qualitative, j’entends la sélection de dossiers qui attireront les investisseurs. Nous avons un record à battre : celui de l’année 2012 où 22 des 30 lauréats ont levé des fonds. Le montant cumulé des fonds de cette seule promotion dépasse 25 millions d’euros. La moyenne par dossier était de 1,3 million. J’espère que, cette année, nous ferons encore mieux.

 

ITespresso.fr – Vous donnez la priorité à la question de l’internationalisation. Est-ce réaliste pour des jeunes pousses qui ont rarement atteint la masse critique sur leur marché national ?

Julien Morel : Vous avez raison. La première étape d’une start-up est de s’installer sur son marché national sur lequel elle peut faire sa preuve de concept et prospérer.

Ce que nous entendons en termes d’internationalisation, c’est une vision long terme du déploiement de l’entreprise sur d’autres marchés. Ainsi qu’une analyse internationale de la concurrence au sein même du business plan.

Cette ambition internationale est d’autant plus importante qu’elle est exigée par de plus en plus de fonds de capital-risque. Or, si plus de la moitié des lauréats déclare vouloir se développer à l’international, la stratégie et les moyens nécessaires pour y parvenir ne sont que très peu abordés dans les dossiers.

ITespresso.fr – Depuis quelques années, les compétitions ou les labels pour les start-up se multiplient dans l’Hexagone. Quelle est l’élément de différenciation pour ce Tremplin Entreprises ?

Julien Morel : Depuis sa création, Tremplin Entreprises est un concours très orienté levée de fonds. C’est un premier  facteur de différenciation. Par ailleurs, ce concours est réellement national et toutes les régions sont concernées, ce qui est assez unique parmi les nombreux concours.

Le jury de Tremplin Entreprises est particulièrement soigné. Il est composé de 45 experts dans les 4 catégories proposées: Internet et services; logiciels et systèmes; énergies, matériaux et composants et sciences de la vie. Enfin, la pérennité et les résultats obtenus font aujourd’hui de Tremplin un véritable label pour les entreprises innovantes.

Jeunes Pousses Innovantes, Inscrivez-vous avant le 12 octobre pour participer à la prochaine édition du Tremplin Entreprises http://www.tremplin-entreprises.senat.fr


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur