Investissement : Scientipôle Capital lève 3 millions d’euros

EntrepriseLevées de fondsStart-up
Scientipole Capital
4 3

Avec le soutien de la Banque Populaire, Scientipôle Capital a levé 3 millions d’euros pour continuer de financer des start-up innovantes en Ile-de-France.

Scientipôle Capital, société de capital-risque spécialisée dans le financement d’amorçage pour les start-up franciliennes, a levé 3 millions d’euros, avec le soutien de la Banque Populaire Val de France et de la Banque Populaire Rives de Paris.

Lancé en 2006, Scientipôle Capital est installé sur le Plateau de Saclay, au nord de l’Essonne et au sud-est des Yvelines, a participé, depuis sa création, au financement de 29 jeunes pousses innovantes, dans les domaines du climat, de l’énergie (Léosphère, Lidar), l’agriculture de précision (Forca A), la santé (Nutrivercell), les systèmes numériques en temps réel (Krono Safe), la robotique (EOS), les jeux et la télévision (Dotemu, Voxler), la voiture connectée (Adaccess, Innov+) ou encore la sécurité bancaire (Skeyecode).

Via cet investissement, la Banque Populaire Val de France va aussi accompagner sa démarche d’accompagnement à l’innovation, qui s’est concrétisée, en octobre 2015, par la création de sa structure dédiée Val de France Innovation.

Elle permet aux start-up de bénéficier du conseil d’experts spécialisés dans l’accompagnement des jeunes pousses.

Val de France Innovation va mettre en place et renforcer nos partenariats de proximité avec les réseaux d’accompagnement et proposer une offre bancaire adaptée.

« L’expérience ainsi conduite sur le plateau de Saclay aura vocation à servir de laboratoire pour être diffusée ensuite sur d’autres parties de notre territoire où des start-ups innovantes voient le jour », note Gonzague de Villèle, directeur général de la Banque Populaire Val de France.

Scientipôle Capital est par ailleurs partenaire de plusieurs organismes de soutien à la création et au développement d’entreprises innovantes : Scientipôle initiative (financement en prêt d’honneur), pôles de compétitivité (Systematic, Cap digital, Finance Innovation), Génopole, incubateurs, grandes écoles.

A noter également que l’actionnariat de la société de capital-risque regroupe actuellement plusieurs entités intéressées au développement économique du territoire d’ile-de-France, la création d’emploi et l’innovation, comme La Région Ile-de-France, la Caisse d’Epargne Ile-de-France, la Banque Populaire Val de France, le Crédit Agricole d’Ile-de-France, BPI Investissement, Revital emploi, Malakoff Médéric


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur