Investissements d’avenir : le gouvernement injecte 11,5 millions d’euros dans le Big Data

Big dataData-stockageRégulations
big data investissement avenir

Le gouvernement a retenu 7 projets dans le cadre d’un appel à candidatures dédié au volet Big Data des Investissements d’avenir. Ils bénéficieront d’un investissement de 11,5 millions d’euros.

Dans le cadre des Investissements d’Avenir créés pour dynamiser le secteur du numérique, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, Fleur Pellerin, ministre chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique ainsi que Louis Gallois, Commissaire général à l’Investissement, ont sélectionné 7 projets  liés au Big Data, qui pourront profiter d’un investissement de 11,5 millions d’euros.

Cet appel à projets « Big Data » pour le traitement et l’exploitation en masse de données lancé par le gouvernement vise notamment à « favoriser l’émergence d’une filière française » spécialiste de cette nouvelle tendance qu’est le Big Data « par le développement de solutions innovantes et leur utilisation par des acteurs industriels variés ».

Les projets aujourd’hui sélectionnés correspondent aux thématiques insérés à l’appel à projets : outils et méthodes pour l’exploitation des masses de données, conception d’architectures avec les applications du Big Data, réponses à des défis applicatifs (optimisation  du marketing par des techniques d’analyse des réseaux sociaux, analyse de volumes de données scientifiques pour la recherche génétique)…

Ces projets concernent également divers acteurs : concepteurs de SI, éditeurs de logiciels, intégrateur de technologies, laboratoires de recherche, start-up.

A noter que 4 autres projets sont en cours d’instruction dans le cadre de cet appel à projets.

————————————————————————————————

Quiz : Maîtrisez-vous le langage high-tech ?

 

 

Crédit image : Copyright Dirk Ercken-Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur