Investissements d’avenir : 30 millions d’euros pour les technologies de numérisation

Cloud

Les contenus culturels, éducatifs et scientifiques devraient pouvoir passer plus vite au numérique grâce à ces 18 entreprises, que l’État va aider avec une enveloppe de 30 millions d’euros.

Dans le cadre du programme d’Investissements d’avenir, 30 millions d’euros vont être répartis entre 18 entreprises pour leurs projets sur les “Technologies de numérisation et de valorisation des contenus culturels, scientifiques et éducatifs.”

Cette somme vise à soutenir des projets de recherche et développement sur les thématiques de la production, de la gestion et de la valorisation des contenus numériques.

Ils s’adressent notamment aux secteurs de l’audiovisuel, du cinéma, de l’édition, de la musique, du patrimoine architectural et urbain, de la photographie, de la presse et du jeu vidéo.

73 dossiers candidats ont été soumis, fruits de la coopération entre des fournisseurs de contenus et des acteurs, sociétés ou organismes de recherche développant de nouvelles technologies et de nouvelles solutions pour les contenus numériques.

18 projets ont été retenus pour leur caractère innovant et l’activité économique qu’ils devraient générer.

Ils vont bénéficier d’une aide financière de l’État de 30 millions d’euros. Selon Silicon.fr, les montants accordés s’échelonnent de 550 000 euros à 7,6 millions d’euros par projet.

Un deuxième appel à projets “Technologies des contenus numériques“, dédié à la numérisation et la valorisation des contenus culturels, scientifiques et éducatifs, et doté de 40 millions d’euros, a été lancé le 28 novembre 2011.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 29 février 2012.

(Page 2 : la liste des projets retenus)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur