Iomega met un terme à la guerre des formats de DVD

Mobilité

Iomega a fait sensation lors du Cebit de New York en proposant le premier graveur de DVD compatible avec les trois formats concurrents. Une initiative qui devrait être suivie par la concurrence et mettre fin aux querelles entre les différents protagonistes.

Le constructeur Iomega vient de lancer un graveur compatible avec les trois formats rivaux de DVD, ce qui pourrait marquer la fin d’une longue bataille de standards. Sony avait été le premier à proposer, l’année dernière, un graveur de DVD compatible avec les formats DVD+R et DVD-R (voir édition du 16 septembre 2002), mais qui n’acceptait pas les DVD-Ram, plus anciens.

Panasonic, propriétaire de la technologie DVD-Ram, ne s’avouait pas vaincu, mettant en avant les avantages de son format. Le DVD-Ram ne peut pas être lu sur les lecteurs standard mais supporte bien plus de réécritures que ses rivaux et peut être employé comme un disque dur, ce qui le rend utile pour les applications informatiques. Il est également utilisé sur les magnétoscopes numériques à enregistrement différé, la technologie permettant de lire et écrire en même temps. Cependant, les supports sont plus onéreux que leurs concurrents.

Iomega ouvre la voie

Iomega n’avait jusqu’à maintenant pas joué un grand rôle dans la bataille des formats de DVD, dont les enjeux étaient plus économiques que technologiques. Le constructeur s’était surtout fait connaître en proposant le premier lecteur Zip, qui permettait de disposer d’un support de stockage amovible de grande capacité et à bas prix, à une époque où la plupart des solutions de stockage concurrentes ne dépassaient pas 1 Go. Des membres de la société ont déclaré lors du Cebit de New York, où le lecteur triple format a été présenté, qu’ils s’attendaient à ce que d’autres constructeurs proposent des produits similaires. Le lecteur d’Iomega, qui permet également de graver des CD-Rom, est proposé aux Etats-Unis au prix conseillé de 329 dollars et sera bientôt distribué en Europe.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur