Iomega StorCenter, disque réseau et serveur multimédia pour les PME

Cloud

Le StorCenter Network Hard Drive d’Iomega se veut à la fois un disque dur en réseau et un serveur audio et vidéo compatible UPnP.

Actuellement doté d’une capacité de 250 Go (des modèles à 300 Go et 500 Go sont attendus en 2006), le StorCenter Network Hard Drive du constructeur Iomega propose beaucoup plus qu’un simple disque dur partagé en réseau. Equipé d’une connectique 1 Gigabit Ethernet, il est à la fois un serveur d’impression et un serveur audio/vidéo (AV) compatible UPnP (Universal Plug and Play).

Cette spécification de l’UPnP Forum, en voie de normalisation, permet la découverte et l’utilisation automatique d’un équipement placé sur un réseau filaire ou sans fil. Windows et Mac OS X sont pourvus de cette fonctionnalité bien qu’elle ne soit pas activée par défaut.

Ce serveur compatible avec le “stack AV” de l’UPnP sera ainsi adapté à tous les clients réseau UPnP de type DMA (Digital Media Adapter), ces derniers pouvant être des logiciels clients installés sur des PC ou Macintosh ou tout équipement de lecture compatible avec ce type de dispositif.

Une offre logicielle adaptée

Le logiciel Discovery Tool de découverte automatique du disque sur le réseau se charge de l’administration du stockage en réseau et de sa sécurisation par mot de passe. Vingt-cinq utilisateurs peuvent ainsi être définis simplement.

Iomega propose d’autre part le logiciel Foldershare, qui permet de créer son propre serveur P2P via Internet pour partager et synchroniser des fichiers avec des personnes équipées du client et surtout de l’accès contrôlé. Iomega Automatic Backup Pro est également fourni pour sauvegarder automatiquement en tâche de fond ses données sous Windows.

Le fabricant propose ce disque à un prix inférieur à 300 ?, sachant qu’il peut en plus étendre sa capacité de stockage jusqu’à 1 To via des disques durs USB 2.0 raccordés directement à cette norme. L’appareil étant conçu avec deux prises USB 2.0 compatibles avec un concentrateur du même type, jusqu’à quatre disques et deux imprimantes USB 2.0 peuvent ainsi être raccordées à un même StorCenter.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur