iOS 10.1 en version finale : effet bokeh garanti avec l’iPhone 7 Plus

MobilitéOS mobiles
3 2

Avec la la mise à jour définitive iOS 10.1, Apple intègre une fonction que les amateurs de photos vont apprécier sur l’iPhone 7 Plus.

Apple vient tout juste de déployer la mise à jour 10.1 pour iOS en version finale, apportant en particulier le mode portrait avec effet bokeh à l’iPhone 7 Plus.

Après quatre déclinaisons en bêta, la firme de Cupertino stabilise cette mouture. Elle se traduit par de nombreux correctifs et par l’arrivée du mode portrait spécifique à l’iPhone 7 Plus.

Promise lors de la keynote de rentrée d’Apple (qui a permis de présenter les nouveaux modèles iPhone), cette fonction permet de créer un effet bokeh sur les clichés de type portrait. Celui-ci se traduit par un flou artistique en arrière-plan, mettant du coup en exergue le sujet principal de la photo.

effet-bokeh-iphone-7-plus
Exemple d’effet bokeh fourni par Apple sur son site Internet avec l’iPhone 7 Plus

Pour y parvenir, les deux appareils photos (APN) de l’iPhone 7 Plus sont exploités afin de détecter 9 niveaux de profondeur de champ. Pour chacune de ces couches, un flou est ajouté de manière logicielle a posteriori. Il peut être personnalisé et débraillé par l’utilisateur. Celui-ci pourra également annuler après coup cet effet pour revenir au cliché original.

L’effet bokeh est bien une spécificité de l’iPhone 7 Plus.

Pour rappel, le dernier iPhone à écran de 5,5 pouces est équipé de deux APN avec capteurs de 12 mégapixels. L’un d’entre eux est un téléobjectif à ouverture f/2.8 tandis que le second est un grand angle. Cela permet à l’utilisateur de basculer à sa guise d’un APN à l’autre suivant les clichés qu’il désire prendre.

Le téléobjectif apporte en particulier un zoom de qualité (jusqu’à 2 fois) à l’iPhone 7 Plus.

Mais, il s’agit également de combiner les deux APN pour des fonctionnalités particulières. La première d’entre elle est donc le mode portrait avec création d’un flou sur le fond du cliché. Nul doute que d’autres usages de ce double APN devraient émerger.

Par ailleurs, la fonctionnalité est toujours en bêta, ce qui signifie qu’Apple planche toujours dessus afin de la peaufiner.

La mise à jour iOS 10.1 corrige également un certain nombre de bugs. Il y en notamment un qui empêchait de télécharger sur l’Apple Watch les titres d’iTunes.

Apple évoque aussi une amélioration de la connectivité Bluetooth avec les accessoires d’autres fabricants.

Cela pourrait signifier qu’iOS 10.1 règle le problème qui empêchait de connecter des montres connectées évoluant sous Android Wear à un iPhone.

Parallèlement, la firme de Cupertino diffuse watchOS 3.1, tv0S 10.0.1 (pour l’Apple TV de quatrième génération) et macOS 10.12.1.

(Crédit photo : @Apple)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur