iOS 8.0.1 : un petit tour et puis s’en va

CloudMobilitéOS mobilesSmartphones
iphone-6-ios-8-0-1

Apple a dû suspendre la diffusion de la première mise à jour d’iOS 8 après avoir constaté qu’elle posait de nombreux problèmes sur l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus.

Impossibilité de se connecter au réseau cellulaire, comportement erratique du lecteur d’empreintes digitales Touch ID, indisponibilité de certaines fonctions tactiles : l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus n’ont pas digéré la mise à jour de leur système d’exploitation.

C’était l’effervescence ce mercredi sur les réseaux sociaux autour de ces “effets secondaires” d’iOS 8.0.1… dont Apple n’a pas tardé à suspendre la diffusion, sans plus d’explications. Déclarant simplement avoir “reçu plusieurs rapports relatifs à divers problèmes [avec cette mise à niveau]”, la firme assure “examiner la situation[…] pour y remédier au plus vite”.

Pour ceux qui ont déjà installé iOS 8.0.1, il est possible de revenir en arrière en téléchargeant la version 8.0 (ici pour l’iPhone 6 ; pour l’iPhone 6 Plus) et en réinstallant l’image système via iTunes sur PC ou Mac (voir le guide publié par iMore). Une restauration de données via iCloud est à prévoir.

A l’origine, cette nouvelle mouture d’iOS 8 devait corriger quelques bugs mineurs. Notamment la désactivation aléatoire de certains claviers tiers, l’utilisation inattendue de données cellulaires lors de la réception de SMS/MMS, la non-restauration de sonneries depuis une sauvegarde iCloud et l’impossibilité de charger des images depuis le navigateur Web Safari.

iOS 8.0.1 devait aussi permettre aux applications compatibles HealthKit d’apparaître effectivement dans l’App Store, tout en améliorant la fiabilité de la fonction Accès Facile sur l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus. Apple avait également peaufiné la prise en charge des demandes d’autorisation pour les achats intégrés (“in-app”) dans le cadre du partage familial.

Les nouveaux smartphones d’Apple sont aussi pointés du doigt sur le volet hardware. Au coeur du débat, la fragilité de leur châssis d’aluminium, qui supporterait mal les longs séjours dans les poches d’un pantalon : au bout de plusieurs heures, le téléphone est plié. A s’en fier au test vidéo réalisé par Unbox Therapy (voir ci-dessous), la faiblesse semble se trouver au niveau des boutons latéraux… et peut occasionner des fissures sur l’écran.

iPhone 6 et iPhone 6 Plus

Image 1 of 5

L'iPhone puissance 2
Comme l'année dernière, Apple n'a pas dévoilé un, mais deux modèles d'iPhone, qui seront proposés avec 128 Go de mémoire interne.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les technologies Apple ?

Crédit photo : Twonix Studio – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur