iOS 8.1 : un second départ pour iOS 8

MobilitéOS mobiles
convergence-ios-os-x

Apple vient de libérer iOS 8.1 un peu plus d’un mois après iOS 8. Au programme : support d’Apple Pay, de Continuité…

La nouvelle mouture iOS 8.1 est dès à présent disponible au téléchargement. Apple avait profité de sa dernière keynote du 16 octobre dernier pour l’annoncer. Il faut se rendre dans l’onglet “Général” de votre iPad, iPhone ou iPod Touch pour procéder à la mise à jour en OTA (Over-The-Air).

Cette nouvelle version d’iOS vient corriger quelques bugs, dont des problèmes liés au Bluetooth (avec des appareils mains libres) et au Wi-Fi ainsi que le dysfonctionnement dans certains cas de la rotation de l’écran. Des problèmes qui ont émaillé le lancement d’iOS 8 et dont la tâche d’iOS 8.1 est aussi d’y mettre un terme.

On se souvient notamment que iOS 8.0.1 arrivé fin septembre désactivait les fonctions cellulaires et de Touch ID des iPhone 6 et 6 Plus. Apple avait dû dégainer iOS 8.0.2 pour venir à la rescousse de iOS 8.0.1.

Elle ajoute également le support d’Apple Pay à iOS, un service qui, rappelons-le, est activé en Amérique du Nord. Apple Pay est basé sur la technologie sans fil NFC pour procéder aux contacts sans paiement (avec les iPhone 6, iPhone 6 Plus, iPad Air 2, iPad Mini 3 et Apple Watch).

Mais iOS 8.1 intègre aussi Continuité, lui permettant de fonctionner de concert avec OS X 10.10 Yosemite. Disponible au téléchargement depuis le 16 octobre, Yosemite intègre également Continuité qui permet de passer d’un iPad ou iPhone à un Mac (et réciproquement) pour poursuivre une tâche.

OS X 10.10 introduit en effet la fonctionnalité « Handoff » permettant de partager des applications entre Mac et terminaux mobiles iOS. Dans ce contexte, « Continuité » assure la transition d’un appareil à l’autre pour poursuivre la tâche commencée tandis qu’AirDrop assure le partage de fichiers entre les appareils.

Grâce à iOS 8.1 et Yosemite, le Mac (tout comme l’iPad) devient aussi le prolongement de l’iPhone lorsqu’il s’agit de recevoir ou passer des appels (à la seule condition que les appareils soient connectés au même réseau Wi-Fi). Les SMS et MMS reçus sur un iPhone peuvent maintenant être consultés depuis un iPad ou un Mac.

Autre nouveauté et non des moindres, le retour de l’album Pellicule dans l’application Photos tandis qu’une photothèque iCloud arrive en bêta. Cette dernière fonctionnalité permet de stocker dans le nuage d’Apple les photos de vos différents terminaux iOS.

Avec iOS 8.1, Apple tend la main aux utilisateurs d’iOS échaudés par iOS 8 et tente de rassurer les développeurs. Début octobre, le taux d’adoption d’iOS 8 stagnait à 47% (données Apple). Cette nouvelle mouture devrait mettre fin à cette situation d’attentisme, si tant est qu’elle n’introduise pas de nouveaux bugs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur