iOS 9 : Apple embraie avec une première bêta publique

MobilitéOS mobiles
iOS9
4 0

Apple vient de diffuser la troisième bêta d’iOS 9 qui apporte son lot de nouveautés : authentification, musique, news…

La bêta 3 d’iOS 9 est disponible pour les testeurs. La version finale arrivera, elle, à l’automne prochain.

La firme de Cupertino en a également profité pour publier les nouvelles bêta de WatchOS 2 et de OS X 10.11 « El Capitan ».

Cette troisième mouture d’iOS 9 apporte de nombreuses nouveautés en plus des traditionnelles amélioration de performances et autres corrections de bugs.

Parmi celles-ci, on retiendra une nouvelle méthode pour l’authentification à deux facteurs, qui concerne également OS X 10.11.

Apple avait introduit un premier système en mars 2013. Il s’agissait d’utiliser son identité associée à son compte Apple via un appareil de confiance afin de recevoir un code « Sésame » à 4 chiffres via SMS.

Apple n’a pas précisé son mécanisme mais il devrait s’avérer plus sûr que l’actuel système en place.

Point d’orgue de la dernière conférence WWDC : la musique a droit à ses nouvelles fonctionnalités. Ainsi, une mise à jour de l’application Musique se traduit par un accès au service de streaming Apple Music ainsi qu’à Apple Music Connect (qui permet de suivre des artistes) et Beats 1, la radio mondiale qui émet 24 / 7.

Autre nouveauté et non des moindres, l’utilisateur peut désormais choisir la qualité audio depuis les paramètres lorsqu’il est connecté au réseau cellulaire.

Avant cela, Apple Music ajustait automatiquement le bitrate suivant le type de connexion sans-fil (Wi-Fi ou cellulaire). Apple se contente désormais de prévenir l’utilisateur qu’un bitrate élevé (256 kb/s au plus avec les fichiers AAC) se traduit par une plus grosse consommation de données.

Il s’agit d’offrir les mêmes possibilités à ses abonnés qu’à ceux des services de streaming audio concurrents tels que Spotify.

Cette bêta d’iOS 9 étrenne également l’application News annoncée lors de la WWDC 2015. Elle agrège des news sur la base des centres d’intérêt de l’utilisateur. News supporte aussi le flux RSS de Safari. Cette application n’est toutefois disponible qu’aux Etats-Unis pour l’heure.

D’autres nouveautés de moindre envergure sont aussi présentes. Sur iPad par exemple, les répertoires affichent désormais une grille de 4 par 4 applications au lieu de 3 par 3 précédemment. Cela permet de voir rapidement plus d’applications parmi celles contenues dans le répertoire.

Et de répertoires, il est aussi question dans l’application Photos qui en accueille deux nouveaux : un pour les « selfies » (en fait, il regroupe toutes les photos prises avec l’APN frontal) et un autre pour les captures d’écran.

Tandis que la première bêta d’iOS 9 était accessible aux seuls développeurs depuis le 8 juin, celle-ci est publique. Mais, il faudra patienter jusqu’à l’automne prochain pour voir arriver la version finale d’iOS 9 à destination de tous les terminaux iOS compatibles avec iOS 8 (iPhone depuis le 4S, tous les iPad (exception faite du tout premier) et iPod Touch 5G).

(Crédit photo @ymgerman – Shutterstock.com)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur