IoT : le Lyonnais Hikob lève 1,4 million d’euros

EntrepriseLevées de fondsStart-up
hikob
2 2

La start-up Hikob, concepteur de systèmes sans fil de collecte et d’exploitation de données, a bouclé une 2ème levée de fonds de 1,4 million d’euros pour se développer en Europe, au Canada et en Asie.

La start-up française Hikob, spécialisée dans la conception de systèmes d’acquisition de données sans fil, autonomes et multi-points pour extraire des informations sur le terrain, a bouclé une levée de fonds de 1,4 million d’euros, avec le soutien de plusieurs investisseurs : Rhône-Alpes Crétaion, le fonds d’ultra-amorçage IT-Translation, Alpes Capital Innovation, Crédit Agricole Création et CASRA Capital.

La jeune pousse avait déjà finalisé un tour de table de 300 000 euros en mars 2012 auprès d’IT-Translation et Insavalor.

Fondé en 2011 par une équipe de chercheurs, Hikob, basé à Lyon et Grenoble, conçoit des systèmes d’acquisition de données sans fil chargés de collecter des informations exploitables. Ces systèmes sont composés de capteurs et de noeuds miniatures et autonomes en énergie, couplés à une infrastructure locale sans fil assurant la recherche d’informations et la connectivité avec un réseau IP/télécoms ou un équipement de terrain.

Ils ont ainsi capable de collecter en continu et de manière synchronisée des mesures distribuées en plusieurs points, quel que soit le type de déploiement, stationnaire ou mobile.

Les solutions de la start-up peuvent être ainsi employées pour la gestion du trafic routier, de la voirie ou du stationnement, le suivi du cycle de vie des structures et des ouvrages d’art, le monitoring d’équipements industriels ou encore la couverture live d’événements sportifs.

En 2015, Hikob a réalisé un chiffre d’affaires de 1,3 million d’euros, soit une progression de 23% par rapport à 2014.

Parmi ses clients, citons la Ville de Troyes , la Métropole de Lyon, APRR, Salomon, l’INRIA ou encore EDF.

Cette nouvelle levée de fonds permettra à la start-up de travailler sur de nouveaux produits et d’étoffer son  équipe commerciale, avec le recrutement prévu de 4 collaborateurs cette année, tout en poursuivant son déploiement en France comme à l’international, en Europe de l’Ouest, au Canada et en Asie.

 

Crédit image : Vasin Lee – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur