IoT : Microsoft fait affaire avec Solair

EntrepriseFusions-acquisitions
microsoft-solair
4 17

Microsoft vient de racheter la start-up italienne Solair, fournisseur de services dédiés à l’Internet des Objets (IoT) pour enrichir sa plate-forme Azure.

Microsoft fait un nouveau pas dans le monde de l’Internet des objets (IoT). L’entreprise vient d’annoncer l’acquisition, pour un montant non dévoilé, de Solair. Cette entreprise italienne créée en 2011 fournit des services « innovants » en matière d’Internet des objets (Iot) pour les secteurs de la fabrication, du commerce de détail, de l’alimentation et du transport, principalement.

Autant de solutions visant à associer objets connectés aux machines pour optimiser leurs usages à partir de l’analyse des données qu’elles produisent. Des solutions taillées en fonction des besoins réels des clients, précise Tom Davis, le CEO de Solair.

Par exemple, Solair a déployé une solution de monitoring distant de machines à café fabriquées par Rancilio Group. Une amélioration du mode de gestion des produits dans la chaîne d’approvisionnement qui aurait permis au groupe de réduire ses coûts.

Au Japon, l’application Smart Factory Advisor de surveillance des lignes de production permet d’augmenter la capacité de production tout en réduisant leur consommation énergétique. AEG, Rexrtoh (groupe Bosch), Aiwa System Solutions, ou Zadi Group figurent parmi les clients de l’entreprise basée à Bologne, rappelle Silicon.fr.

« Solair partage notre ambition d’aider les clients à exploiter leurs données inexploitées et de créer une nouvelle intelligence avec l’IoT, et cette acquisition soutient notre stratégie visant à fournir l’offre la plus complète d’IoT pour les entreprises », résume Sam George, directeur des partenariat pur Azure IoT chez Microsoft.

Une ambition d’autant plus facilitée que Solair s’appuie déjà sur le framework .NET de Microsoft pour délivrer ses services à travers Azur et SQL Server. Autant d’intégration que Microsoft n’aura pas à faire.

« La plate-forme Solair fonctionne dans un environnement unique tant pour le développement front-end que la gestion back-end des applications IoT, précise Solair sur son site. Elle propose un ensemble complet d’API RESTful qui permettent une interaction complète avec le système. »

Les technologies Solair seront intégrées à l’offre Azure IoT Suite de Redmond. Pour l’heure, Microsoft ne précise pas encore comment il entend précisément tirer parti de l’offre de Solair dont les équipes sont appelées à rejoindre celles d’Azure.

L’éditeur est probablement plus intéressé par les solutions de l’entreprise italienne que son portefeuille clients. Elles viendront enrichir une offre IoT qui compose un des axes majeur de la stratégie exposée par Satya Nadella.

« Je suis convaincu que la technologie et le talent de Solair seront en mesure d’apporter une contribution importante à Azure IoT Suite et élargir les ambitions IoT de Microsoft », semble confirmer Tom Davis.

 

Crédit image : StockStudio – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur