IP Convergence: choses vues ou entre-aperçues sur le Salon

Mobilité

VoIP, WebEx, Toshiba, Opcom…Vnunet.fr a récupéré quelques indiscrétions lors de son passage sur le salon professionnel qui rassemblait 350 experts es technologies IP.

En marge du salon IP Convergence qui se déroulait porte de Versailles à Paris du 21 au 23 octobre, Vnunet.fr a pris le pouls du secteur en glânant quelques informations en circulant à travers les stands…Un rendez-vous qui aura tenu  toutes ses promesses en termes de présentation d’offres, malgré un ralentissement perceptible de la demande. La crise est présente dans les esprits des clients finaux. Au point d’inquièter certains exposants, qui sous le couvert de l’anonymat, s’attendent à une année 2009 difficile.

Voix sur IP: Les acteurs sont prêts, les entreprises toujours hésitantes
B3G, Senso Télécom, Keyyo, Completel, VoipGate, Ipnotic, Orange… les acteurs de toute taille installés sur le marché français de la voix sur IP étaient présents. Si les réseaux de revendeurs et d’intégrateurs sont prêts, les clients finaux, eux, se font désirer. Prix alléchants, promotions en tout genre, packages fixe-mobile, tout y est. Sauf peut-être, la peur de la panne et de la qualité d’appel trop médiocre. Pour répondre à ces angoisses, tous les prestataires proposent à leurs clients d’installer deux liaisons DSL dont une dédiée au trafic voix. Et pour dissiper les doutes des plus réticents, les fournisseurs de solutions n’hésitent plus à faire appel à des solutions de monitoring comme IP-Label qui présentait son offre de référentiel qualité permettant d’apprécier objectivement la qualité de transmission, la qualité vocale des communications téléphoniques. L’édition 2009 du salon IP Convergence permettra de voir si les doutes des entreprises réticentes à passer au tout IP sont enfin levés.

WebEx parie sur l’engouement pour le green IT
Se déplacer en avion à l’autre bout du monde pour une réunion deviendrait-il dépassé? C’est en tout cas ce que l’on pense chez WebEx, un spécialiste de la web conférence racheté par Cisco en 2007. Mais plus que des mots, l’entreprise propose à ses clients de calculer leurs émissions de dioxyde de carbone s’ils n’avaient pas utilisé la réunion en ligne. L’initiative s’appelle GoGreen. Des détails sont fournis sur le site Internet de WebEx.

OPCom aimerait développer son amplificateur de ligne ADSL
Le prestataire parisien OPCom a présenté sur le salon une gamme de produits compatibles avec l’autocommutateur téléphonique privé (PBX) open source Asterisk. Mais ce qui a retenu notre attention, c’est un produit caché au fond du stand de ce prestataire. Dans un contexte de résorption des zones blanches ou grises, OPCom commercialise depuis peu un “amplificateur de ligne DSL”. Techniquement, un boitier est installé au NRA (en espérant qu’il reste de la place dans celui-ci), et un autre en extérieur sur un poteaux téléphonique à 3,5 km de distance du NRA. Une fois relié à l’infrastructure cuivre, les abonnés étant inéligible pourront enfin profiter pleinement du haut-débit. A suivre…

Toshiba s’active sur le marché des professionnels
Cédant à la mode des netbooks, Toshiba mettait en avant sur son stand le NB100. Destiné principalement aux cadres voyageurs, ce produit ressemble en tout point à ses concurrents avec un écran 8,9 pouces, processeur Intel Atom, mémoire de 512 à 1 Go, jusqu’à 120 go de disque dur, webcam. Côté tarifs, ils s’échelonnent de 320 à 380 euros selon les options. Autre produit, le portégé R600 qui sortira dans les jours à venir. Avec un écran 12 pouces, un processeur centrino très faible consommation, jusqu’à 250 go de disque dur, port firewire, lecteur DVD et webcam intégrée pour un poids total d’un kilogramme, ce petit bijou est destiné la encore aux professionnels. Pour un prix avoisinant 1500 euros.

Serveurs vocaux Interactifs: Tetco fait sa tournée promo
La récente acquisition de Voxpilot par Tetco va permettre d’améliorer son moteur de messagerie unifiée et de renforcer son offre technologique en introduisant la vidéo aux serveurs vocaux. Pour en savoir plus, consultez eWeek Europe (groupe NME, éditeur de Vnunet.fr).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur