iPad 2 : les coûts de fabrication décortiqués

CloudMobilitéSmartphonesTablettes

Selon iSuppli, un iPad 2 modèle 32 Go, vendu 729 dollars TTC dans un Apple Store, coûte 336 dollars à produire (hors efforts marketing et distribution).

C’est presque devenu une tradition : le cabinet d’études iSuppli (groupe IHS) cherche à déterminer les vrais coûts de fabrication des appareils high-tech phares qui sortent sur le marché.

L’iPad 2 n’y échappe pas.

Pour cette “autopsie”, iSuppli s’est concentré sur le modèle iPad 2 avec 32 Go de mémoire Flash dans sa version compatible avec les réseaux des opérateurs mobiles.

Les résultats ont été décortiqués par Silicon.fr : selon son évaluation, le coût de fabrication du modèle 3G destiné au marché européen s’élève à 326,60 dollars (contre 323,25 dollars pour la version américaine CDMA).

La différence entre les deux modèles tient essentiellement dans les prix des puces de communication : 18,70 dollars chez Intel/Infineon pour la version 3G pour l’Europe (contre 16,35 dollars chez Qualcomm pour le modèle CDMA pour le marché USA).

Ce sont les principales différences matérielles constatées entre les modèles actuels de tablettes Apple.

“L’iPad 1 et 2 utilisent les mêmes composants et fournisseurs pour Flash NAND, les contrôleurs multi-touch et les pilotes de l’écran tactile, ainsi que la puce principale de communication sans fil qui se trouve dans l’iPhone 4”, note Andrew Rassweiler, directeur and analyste principal chez iSuppli.

“La plupart des autres composants, y compris le processeur et les puces Bluetooth/GPS/Wi-Fi, sont issues des mêmes fournisseurs et sont essentiellement des révisions des puces précédentes de l’iPad et iPhone.”

Sans surprise, l’écran de 9,7 pouces fabriqué par LG pèse le plus lourd dans la facture : 127 dollars contre 95 dollars pour celui de la première version de la tablette.

La mémoire, fournie par Samsung (Flash) et Elpida (SDRAM DDR2), pèse pour 65,70 dollars. Suivie des pièces de la structure de l’appareil (35 dollars, 35,50 pour la version CDMA).

La batterie consomme 25 dollars de la facture finale tandis que le processeur double-coeur A5 (fabriqué par Samsung mais conçu par Apple) se limite à 14 dollars.

L’alimentation électrique joue à hauteur de 10,20 dollars tandis que les fonctions caméras (avant et arrière) coûtent 4,30 dollars. Moins cher que la boîte et ses contenus (livret, accessoires) : 5,80 dollars.

Au prix des composants, il convient d’ajouter un coût de process de fabrication évalué à 10 dollars.

On parvient à un montant global de l’iPad 2 légèrement supérieur à 336 dollars.

Pour mémoire, l’iPad 32 Go 3G/CDMA est proposé à 729 dollars dans un Apple Store aux Etats-Unis.

Mais il faut compter sur les investissement marketing et commerciaux destinés à faire connaître le produit mais aussi les commissions prises dans les réseaux de distribution.

Des lignes de dépenses non négligeables même si tout nouveau produit d’Apple bénéficie d’emblée d’un buzz ahurissant.

A lire également : Tablette : qui veut détrôner l’iPad ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur