iPad AIR : Apple a réduit le coût de fabrication pour gagner en marges

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Une étude du cabinet IHS révèle que le coût de fabrication de l’iPad AIR est inférieur aux anciennes tablettes Apple ; de quoi générer des marges.

La tablette iPad AIR est source de marges plus importantes que les générations précédentes pour Apple.

C’est ce que révèle la dernière étude menée sur le sujet par le cabinet IHS. Les résultats sont publiés par AllThingsDigital.

En termes de coût de fabrication, l’iPad AIR coûte entre 274 et 361 dollars à Apple. Cette fourchette s’explique par la différence des modèles de tablette.

La moins coûteuse à fabriquer est ainsi la version disposant uniquement du support Wi-Fi et de 16 Go d’espace de stockage, alors que la plus coûteuse prend en charge tous les réseaux mobiles (y compris la 4G LTE) et dispose de 128 Go.

Au total, l’iPad AIR est donc moins cher à fabriquer que ses prédécesseurs, selon les estimations d’IHS.

Pourtant, en décortiquant l’appareil, le cabinet d’études a pu constater que les principales évolutions technologiques concernent l’affichage et la gestion tactile de l’écran.

Avec un coût respectif de 133 et 43 dollars, ces modifications font de l’écran de l’iPad AIR, le seul élément plus coûteux, en termes de fabrication, que dans les anciens modèles de tablettes Apple.

Pour ce qui est de sa toute dernière puce A7 à 64 bits qui équipe son terminal, la « marque à la Pomme » jouit de contrats privilégiés avec Samsung, sous-traitant à la fabrication.

En proposant un coût de fabrication estimé à 18 dollars l’unité par IHS, cette puce A7 serait elle aussi moins chère que ses prédécesseurs (5 dollars de moins que la puce A5 équipant les iPad de troisième génération).

Autre amélioration qui permet à Apple de réduire ses coûts de fabrication sur l’iPad AIR : pour la première fois, la firme a réussi à produire une tablette capable de prendre en charge toutes les fréquences LTE à partir d’une seule configuration matérielle.

En évidant d’avoir à recomposer l’iPad AIR en fonction du pays où il est commercialisé, la firme de Cupertino économise beaucoup.

Au final, et au regard du prix de vente de ce nouvel iPad, IHS estime qu’Apple retire entre 45 et 61% de marge à la vente.

Une marge qui augmente drastiquement avec la qualité du modèle d’iPad AIR choisi par le consommateur.

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Crédit photo : Apple

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