L’iPad, source d’économies pour American Airlines

MobilitéTablettes
american airlines - pilote - ipad

American Airlines est la première compagnie aérienne commerciale à remplacer ses manuels de vol papier par des tablettes iPad, avec des effets écologiques et économiques considérables : 1,2 million de dollars de carburant consommé en moins par an.

American Airlines annonce la mise en place d’un Electronic Flight Bag (un kit de vol électronique) sous la forme d’un iPad dans tous ses avions.

Il s’agit là de la conclusion d’un programme d’étude initié en avril dernier et qui a permis de remplacer, dans près de 8000 avions, l’équivalent de 35 kilogrammes de matériel.

Le résultat des expérimentations parle de lui-même. Cet attirail principalement composé des livres de bord de l’équipage (environ 3000 pages d’instructions par appareil) alourdit la consommation de carburant.

En leur substituant par une tablette plus légère, la compagnie aérienne économisera près de 1500 m3 de carburant par an, soit 1,2 million de dollars.

En y ajoutant l’économie de papier et en coûts d’impression, on obtient un retour sur investissement significatif.

Le personnel navigant devrait aussi gagner en efficacité de travail. La mise à jour des manuels au format papier prend en effet des heures chaque mois.

La version numérique délivrée sur iPad sera modifiée en quelques minutes et accessible instantanément.

Patrick O’Keefe, vice-président en charge des technologies embarquées, exprime la fierté de sa société d’être la première à mettre au point ce système dans le domaine civil.

« En tant que première grande compagnie aérienne commerciale à effectuer la transition vers un kit de vol électronique, nous [améliorons] les outils qu’utilisent notre personnel pour accomplir son devoir efficacement et en toute sécurité. »

L’intérêt économique des technologies IT dans l’aéronautique n’est pas une découverte d’American Airlines.

En mai 2013, l’US Air Force investissait près de 9,36 millions de dollars pour l’obtention de 18 000 exemplaires d’iPad de troisième génération, adaptés aux appareils de transport militaire.

L’armée américaine estimait alors à 50 millions de dollars les économies réalisées sur 10 ans grâce à ces tablettes.

——Quiz——-

Connaissez-vous l’histoire d’Apple ?

——————

Crédit photo : Worldairlinenws


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur