iPad, Galaxy Tab, Kindle Fire, Nexus : 12 mini-tablettes en images

MobilitéTablettes
tablette Amazon Kindle Fire Samsung Galaxy Tab Apple iPad Mini Google Nexus 7

De l’Apple iPad Mini à la Google Nexus 7 en passant par l’Amazon Kindle Fire et la Samsung Galaxy Tab, tour d’horizon, en images, d’une douzaine de tablettes tactiles de 7/8 pouces.

Cruciale pour l’électronique grand public, cette quinzaine des fêtes de fin d’année est aussi l’heure de vérité pour un segment prometteur : celui des tablettes numériques de 7 à 8 pouces.

La guerre des prix a stimulé les initiatives pour ce format réduit, moins coûteux à produire et souvent vendu comme une porte ouverte à un écosystème de contenus.

Les groupes high-tech qui disposent de leur App Store peuvent subventionner leurs produits ou les vendre à prix coûtant, en misant sur les revenus générés a posteriori par la vente d’applications, de films, de musique et de livres numériques.

C’est dans cet esprit qu’une offre abondante a fleuri en deçà des 200 euros, sous l’impulsion d’Amazon et sa Kindle Fire, vendue, fin 2011, à près de 5 millions d’exemplaires en un trimestre.

Ce succès outre-Atlantique, d’abord qualifié d’exception confirmant la règle, a engendré un regain d’intérêt pour ces ardoises de 7 à 8 pouces, typiquement dotées d’un processeur bicoeur et de 1 Go de RAM.

Avec cette plate-forme de référence, doublée de l’antagonisme iOS/Android, il s’est dessiné sur ce marché un leadership tripartite, entre Amazon, Google et Apple.

La firme de Cupertino elle-même s’est prise au jeu, dérogeant à la politique de feu Steve Jobs, qui considérait que “10 pouces [était] la taille d’écran minimum pour créer de belles applications sur les tablettes.

Son ambassadeur : l’iPad Mini, commercialisé à partir de 329 euros dans sa version Wi-Fi à 16 Go de mémoire interne.

Google a pour lui la Nexus 7, dont les tarifs s’échelonnent de 199 euros (16 Go, connectivité Wi-Fi) à 299 euros (32 Go et 3G HSPA+).

Avec davantage de recul, Amazon en est à la 2e génération de sa tablette Kindle Fire (199 euros en version 16 Go). Le premier modèle “2011” est toujours disponible à la vente, pour 159 euros.

Longtemps cantonnée au marché américain, l’offensive de l’e-commerçant s’est étendue à l’Europe fin octobre, avec – première en France – une campagne publicitaire à la télévision.

Mais d’autres acteurs se sont immiscés sur le créneau. Dans l’Hexagone, le groupe japonais Rakuten a confié à la Fnac la distribution du Kobo Arc (179,90 euros en 8 Go).

Autre Français à miser sur les “mini-tablettes”, le fabricant Archos, qui prépare sa lignée Cobalt avec un modèle 8 pouces.

En toile de fond, Samsung reste présent avec ses Galaxy Tab 7 “Plus” et 7.7. Tour d’horizon en images.

La révolution des mini-tablettes

Image 9 of 13

Google Nexus 7
La Nexus 7 est la première tablette que Google vend directement via sa boutique en ligne, à partir de 199 euros. Le produit est fabriqué par Asus.

——– A voir aussi ——–
Quiz ITespresso.fr : êtes-vous à la page en matière de tablettes tactiles ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur