iPad Mini Retina : la production des écrans causerait du retard

MobilitéRégulationsTablettes

Apple ne serait pas en mesure de commercialiser un iPad Mini Retina cette année. Une rumeur fait état de retards importants dans la production des écrans.

Apple sera probablement incapable de commercialiser un iPad Mini Retina en 2013.

Cette information non officielle est communiquée par Reuters, qui se base sur des sources proches du dossier souhaitant rester anonymes.

La firme de Cupertino ne disposerait ainsi que d’une réserve très limitée d’écrans Retina.

Pas assez en tout cas pour produire en quantité les nouveaux iPad Mini qui, selon une rumeur précédente, devaient sortir à la fin de ce mois d’octobre.

Les fabricants Samsung Electronics, LG Display et Sharp Corp, tous les trois en lice pour la production des écrans, n’ont pas apporté d’éclaircissements sur ce sujet.

Toutefois, Reuters évoque deux causes probables à ce retard de production.

D’abord, Apple aurait mis du temps à boucler le processus de certification de ses sous-traitants, soumis à d’importantes contraintes de fabrication en matière d’économies d’énergie.

La seconde cause serait la volonté de “la marque à la Pomme” d’abaisser les coûts de production de son iPad Mini, notamment en réduisant la mémoire de celui-ci.

Le but serait ainsi de mieux répondre à l’arrivée, sur le marché chinois, de Google avec sa Nexus 7, ou d’Amazon avec sa prochaine Kindle Fire HDX.

Tous deux appliquent des écrans de résolution similaire pour moins cher.

En ce moment, l’iPad Mini est plus cher que n’importe quel autre produit sur le segment des tablettes de 7 à 8 pouces“, déclare Arthur Liao, analyste pour Fubon Securities à Taipei, dans une interview accordée à Reuters.

Et d’ajouter : “Si le prix pouvait être réduit de seulement 50 dollars, cela plairait certainement plus aux consommateurs. »

Les modifications brusques dans les plans de fabrication auraient ainsi eu raison du planning de lancement de l’iPad Mini Retina.

Au final, Rhoda Alexander, directeur des études portant sur les tablettes au sein de l’IHS, la tablette d’Apple ne pourrait être commercialisée que lors du premier semestre 2014.

Des séries limitées de cet iPad Mini pourraient néanmoins faire leur apparition dès cette année.

Dans les deux cas, ce retard pourrait avoir de lourdes conséquences commerciales pour le groupe.

iPad-mini-2-retina-apple
L’iPad Mini Retina, ou iPad Mini 2, est prévu depuis plusieurs mois déjà. Les premières rumeurs parlaient d’une commercialisation fin octobre.
Crédit image : Apple

——-Quiz——-

Connaissez-vous les sous-traitants des géants de la high-tech ?

——————–

Crédit image : Sashkin pour Shutterstock


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur