iPad : un transat pour enfant signé Fisher-Price provoque un tollé

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Pour ce Noël 2013, Fisher-Price a conçu un transat pour bébé doté d’une station d’accueil pour iPad. L’objet est depuis la source d’une polémique intense autour de la publicité adressée directement aux enfants en bas âge.

Les bébés aussi peuvent utiliser l’iPad. C’est en tout cas ce qu’affirme Fisher-Price en ayant lancé ce mois-ci un nouveau transat pour enfant en bas âge appelé Newborn-to-Toddler Apptivity Seat et doté d’une station d’accueil pour iPad.

La société new-yorkaise, spécialisée dans la conception de jouets pour enfants, croyait certainement bien faire en adaptant l’interface utilisateur de l’iPad pour les bébés, avec plusieurs séries d’applications d’éveil. Après tout, le concept n’est pas nouveau, puisque cette année, le Grand Prix du Jouet 2013 (en France) a été remis à VTech pour sa Table d’Activité Little App, qui fonctionne à partir d’une tablette.

Finalement, Fisher-Price n’est pas aussi bien accueillie par le marché : son transat, vendu 80 dollars, est attaqué par Campaign for a Commercial-Free Childhood, une association faisant de la lutte contre la publicité adressée aux enfants sa priorité. Celle-ci a lancé une pétition qui a d’ores et déjà récolté plus de 12 000 signatures pour empêcher la commercialisation du produit.

L’association est soutenue en cela par l’Académie Américaine de Pédiatrie qui déclare : « La télévision et les autres médias de loisir doivent être évités pour les bébés et enfants de moins de deux ans. Le cerveau d’un enfant se développe rapidement durant ces premières années et les jeunes enfants apprennent mieux en interagissant avec des personnes, pas avec des écrans. »

De son côté, Fisher-Price se défend dans des propos rapportés par Fast Co Design : « Nous savions que le produit ne plairait pas à tout le monde – nous avons d’ailleurs plus d’une douzaine de sièges parmi lesquels les parents peuvent choisir – [mais] nous voulions offrir une autre option pour les parents qui veulent livrer du contenu adapté à l’âge de leurs enfants ».

La firme rappelle en outre que l’écran des tablettes est beaucoup moins nocif pour les yeux que les écrans à tubes et que ses applications utilisent des couleurs et des sons équivalents à ceux déjà produits par d’autres jouets Fisher-Price.

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Le « Newborn-to-Toddler Apptivity Seat » pour iPad de Fisher-Price pourrait bien être la marque de la naissance d’une nouvelle génération écran encore plus précoce.
Crédit photo : Fisher-Price

——–Quiz———

(outdated) : Êtes-vous à la page en matière de tablettes tactiles ?


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