iPhone 3G S : les coûts de fabrication et d’assemblage proches de ceux de l’iPhone 3G

MobilitéSmartphones

Selon iSuppli, un iPhone 3G S à 16 Go coûte 178,96 dollars à monter pour un prix de vente grand public de 199 dollars.

Combien coûte la fabrication d’un iPhone 3G S ? iSuppli a tenté de déterminer ce prix en reprenant les prix des divers composants hardware du nouveau modèle de smartphone d’Apple et en intégrant la dimension d’assemblage : 178,96 dollars par unité (décomposé en 172,46 dollars pour le volet composants matériels et 6,50 dollars en coût de fabrication estimé).

Rappelons que ce modèle est vendu aux Etats-Unis au prix grand public de 199 dollars. Ce qui donne une idée de la marge d’Apple sur chaque terminal écoulé. En trois jours de commercialisation, Apple a déclaré avoir vendu un million d’iPhone 3G S.

Selon le cabinet d’études IT américain, le coût d’un iPhone 3G S disposant d’une capacité de stockage de 16 Go serait sensiblement le même que la première série des modèles 3G première génération sorties en juillet 2008 : 174,33 dollars.

En dehors de la fonction camescope et de l’amélioration de la qualité de l’appareil photo incorporé sur le smartphone (3 Megapixels contre 2 auparavant), les fonctionnalités hardware de l’iPHone 3G S “ne sont pas si différents” que les anciens modèles, commente iSuppli.

En décomposant les coûts, iSuppli recense une dizaine de fournisseurs qui ont apporté une contribution sur le nouvel iPhone (sachant que certains composants peuvent faire l’objet d’un approvisionnement multi-sources). L’une des principales nouveautés porte sur l’intégration d’une puce unique qui regroupe les fonctions Bluetooth/FM/WLAN et qui provient de Broadcom (il en fallait deux auparavant en provenance de Marvell Technology Group et de Cambridge Silicon Radio).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur