iPhone 3G S par Orange : « Difficile de parler d’objectifs quand on est en rupture de stock »

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France Telecom considère que les problèmes d’approvisionnement en iPhone 3G S dans les boutiques Orange concernent d’abord Apple.

Rageant d’avoir un produit qui marche mais en rupture de stock. Pour Orange, l’iPhone 3G S est incontestablement un succès commercial depuis sa sortie le 19 juin mais l’offre ne suit pas par rapport à la demande.

« L’iPhone 3G S est épatant mais nous sommes dans un processus de rupture de stocks pratiquement partout. Le problème, ce n’est pas le nombre de clients qui en veulent mais le nombre d’iPhone 3G S disponible », a commenté Didier Lombard, P-DG de France Telecom.

Lors de la conférence de presse téléphonique pour la présentation des résultats financiers semestriels du groupe France Telecom, la branche Orange France a effectué un dernier pointage du volume écoulé depuis la sortie de l’iPhone en France en décembre 2007 : 1,1 million en france (1,5 million dans le groupe à l’international).

Louis-Pierre Wenes, Directeur général adjoint d’Orange France, considère qu’il revient d’abord à Apple de régler le problème de rupture de stocks. « Dès que l’on a des nouveaux terminaux, on les met en magasin. Le problème, c’est que tous les deux ou trois jours, on est de nouveau en rupture. Cela dépend des magasins. Apparemment, Apple n’arrive pas à régler ce problème pour le moment. »

Le fait que l’iPhone soit proposé par les autres opérateurs at-il eu un impact sur les ventes par Orange ? « Nous sommes toujours dans les objectifs que nous nous étions initialement fixés. Mais il est vrai que nous sommes trois maintenant sur le marché. On vend moins d’iPhone que lorsqu’on était tout seul », commente Louis-Pierre Wenes. « Il semblerait néanmoins, que, dans l’esprit des consommateurs, l’image de l’iPhone soit associée à celle d’Orange. Et on l’a l’impression d’en vendre plus que notre part de marché traditionnelle. »

Les objectifs de vente d’iPhone pour l’année 2009 ne sont pas communiqués, en raison des problèmes de disponibilités des smartphones d’Apple. « Difficile de parler d’objectifs quand on ne dispose pas des terminaux pour la vente », déclare le DGA d’Orange France. « Nous serions en mesure d’en vendre 20 à 30% en plus si nous étions convenablement livrés. J’attend de voir ce qui va se passer. »

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