iPhone 4 : Apple revisite le mythe de la visiophonie grand public

CloudMobilitéSmartphones

WWDC 2010 : Steve Jobs a dévoilé l’iPhone 4 lors de sa keynote inaugurale du grand rendez-vous des développeurs d’Apple. Le nouveau smartphone se distingue par la visiophonie et un écran HD.

iPhone 4 : design, finesse et appareil endurci

Pas d’Apple sans design : la firme de Steve Jobs a pris un soin particulier dans la conception de l’habillage « entièrement nouveau, en verre et acier inoxydable » du smartphone. « Le plus fin sur le marché », s’engage Apple (9,3 millimètres).

Est-ce une manière de mettre un terme à l’iPhone qui se brise trop souvent quitte à provoquer des incidents regrettables qui ont émaillé l’année 2009 ?

L’iPhone 4 est aussi un terminal renforcé :  l’avant et l’arrière du téléphone sont en verre aluminosilicate « durci chimiquement afin d’être 30 fois plus dur que du plastique et plus résistant aux rayures ».

Autre barrière de protection signalée dans le communiqué de presse : « l’avant et l’arrière en verre sont pourvus d’un revêtement oléophobique résistant aux traces de doigts », « une bande en acier inoxydable fabriquée à partir d’un alliage spécifique (…) conçue pour être cinq fois plus résistante que l’acier classique ».

Des coques « maison » pour protéger le nouveau smartphone, baptisées Bumpers, seront également commercialisées.

L’iPhone 4 dispose donc d’une coque baptisée “bumper” (pare-chocs en anglais) destinée à protéger le nouvel iPhone des coups.

Apple a fourni un calendrier complet de sortie de l’iPhone 4: il sera disponible aux Etats-Unis, en France, en Allemagne, au Japon et au Royaume-Uni dès le 24 juin prochain.

Un système de pré-commande sera mis en place à partir du mardi 15 juin sur l’Apple Store en ligne. Puis sa couverture sera étendu à 88 pays d’ici septembre.

Pour quel prix ? Aux Etats-Unis, le modèle iPhone 4 sera proposé à 199 dollars (pour 16 Go de capacité de stockage) et à 299 dollars pour un modèle proposant une capacité double de stockage.

Sans oublier un abonnement de deux ans à AT&T (vendu séparément), qui dispose toujours d’un statut de partenaire opérateur exclusif de l’iPhone sur le territoire américain.

Pour (re)voir le liveblog de Gizmodo spécial WWDC 2010 : iPhone 4.

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur