iPhone 4S : Windows goûte à l’Absinthe du jailbreak

Mobilité

Intronisé le 20 janvier sur la seule plate-forme Mac OS X, Absinthe répète désormais ses gammes sur les systèmes Windows. L’outil permet de procéder au jailbreak “untethered” de l’iPhone 4S et de l’iPad 2.

Intronisé en date du 20 janvier dernier, Absinthe est désormais disponible sur les systèmes Windows. La compatibilité de cet outil destiné au jailbreak de l’iPhone 4S et de l’iPad 2 était jusqu’alors limitée à la plate-forme Mac OS X.

Ce portage est l’oeuvre de la Chronic Dev Team, à l’origine du projet qui vise à émanciper les terminaux munis d’une puce ARM Cortex A5 et opérationnels sous iOS 5 (y compris les déclinaisons ultérieures) des limitations techniques et logicielles que leur impose Apple.

Comme l’explique Gizmodo.fr, la particularité de ce jailbreak auquel se rattache significativement le qualificatif anglais “untethered” réside précisément dans son autonomie d’exécution.

A savoir que le procédé n’est pas soumis à une connexion filaire vers un terminal maître, en l’occurrence un ordinateur. Smartphone ou tablette, l’appareil cible se suffit à lui-même dans l’exercice de déblocage qui s’ensuit.

De cette démarche illégale au regard de la législation en vigueur résulte un iPhone 4S (ou un iPad 2) habilité à exécuter des applications tierces qui n’auraient pas satisfait aux critères de conformité d’Apple.

La Chronic Team évoque par ailleurs l’imminence d’une version dédiée aux environnements Linux. De quoi boucler la boucle d’un “jailbreak untethered” alors accessible au plus grand nombre.

 

Crédit image : © Ben Chams – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur