iPhone 5 : les fabricants d’accessoires crispés

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Malgré l’arrivée de l’iPhone 5 sur le marché, Apple tarderait à délivrer les certifications ad hoc indispensables aux accessoiristes (stations d’accueil…).

Les premières réactions à l’issue de la présentation de l’iPhone 5 (et de l’iPod Touch) évoquaient un manque d’innovations majeures sur l’appareil par rapport au 4S et levaient quelques interrogations quant au choix du nouveau connecteur.

Celui-ci rendant incompatible et obsolescent l’ensemble des accessoires commercialisés autour des modèles précédents du “smartphone à la Pomme”.

Une aubaine pour les accessoiristes ? Pas si sûr.

Selon LeFigaro.fr, les fabricants de stations d’accueil, et autres accessoiristes, pour iPhone, iPad et iPod se montrent plutôt grognons.

La raison de leur irritation ?

Apple, qui n’aurait toujours pas délivré les autorisations nécessaires afin de produire des accessoires “officiels” compatibles avec le nouveau branchement des iPhone 5 et de la dernière génération d’iPod touch.

Un retard préjudiciable car les premiers acheteurs de l’Iphone 5 sont de “bons clients”. Comprenez “des clients qui ont les moyens” et qui offrent donc un potentiel important de vente de produits pour ces accessoiristes.

Une source du Figaro explique qu’Apple ne devrait pas délivrer de certification avant le 16 octobre.

Ce qui lui permet, mine de rien, d’être le premier – et donc le seul – à produire et commercialiser des accessoires “officiels” pour iPhone 5 et iPod touch.

Une pratique qui n’est pas en soi étonnante de la part d’Apple…

D’autant que la firme à la pomme croquée a déjà le monopole de l’adaptateur Lightning (bascule entre l’ancien et le nouveau connecteur des iPhone) tarifé 29 euros, dont les premiers exemplaires seraient en cours d’expédition selon divers magazines spécialisés dans le monde Apple.

Ce qui se joue pour les accessoiristes mécontents (mais à media voce, mieux vaut ne pas contrarier la firme de Cupertino….) ?

Rien moins que la présence de leurs produits dans les rayons et les linéaires avant Noël, période cruciale pour eux…

Difficile pour eux de passer outre et de ne pas avoir, pour leurs produits, l’imprimatur d’Apple (le logo officiel sur l’emballage).

Un Apple qui touche en échange sa petite redevance de quelques euros pour chaque appareil utilisant le nouveau connecteur. A suivre…

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