Régulations

iPhone 5 : Foxconn hisse le drapeau blanc

apple-iphone5-galaxys3
0 0

Foxconn n’arrive plus à suivre la cadence de production de l’iPhone 5. Le sous-traitant taïwanais évoque la complexité du processus d’assemblage et laisse planer sur Apple le spectre d’une possible pénurie.

Apple peut véritablement craindre une pénurie d’iPhone 5.

Malgré ce spectre de la rupture de stock entrevu depuis le lancement commercial de son nouveau smartphone, « la marque à la Pomme » est plus ou moins passée entre les gouttes.

La situation se corse désormais, alors que le sous-traitant Foxconn (filiale et marque commerciale du groupe taïwanais Hon Hai) vient de hisser le drapeau blanc.

Ses usines ne parviendraient plus à soutenir un rythme de production qui ne cesse de s’élever, désormais chiffré à 57 millions d’unités par an pour le seul iPhone 5.

Fondateur et actuel président du groupe, Terry Gou a mis ces complications sur le compte d’un design sophistiqué qui complexifierait significativement le processus de fabrication.

Pour répondre scrupuleusement aux critères d’Apple, Foxconn serait en effet tenu de respecter pas moins de 141 étapes dans l’assemblage de l’iPhone 5.

Des exigences qui nécessitent une véritable réforme de la chaîne de production et de tests, pour des composants divers et variés, notamment le nouveau connecteur Lightning.

Quoique numéro un mondial de la sous-traitance avec 1,2 million d’employés, dont 1 million exerçant dans 13 usines implantées en Chine (400 000 dans le seul site de Shenzhen, selon Les Echos), Foxconn pourrait être contraint à s’épauler, même passagèrement, sur d’autres assembleurs.

Il faudra toutefois composer avec des difficultés similaires en amont, tout du moins à en croire LG et Japan Display. Impliquées dans la fourniture d’écrans, les deux sociétés ont récemment déclaré avoir atteint leurs limites de productivité.

Côté Foxconn, cette soudaine insuffisance pourrait ressortir à l’assouplissement des conditions de travail, récemment décrété.

L’entreprise, qui a généré une chiffre d’affaires de 118 milliards de dollars sur l’exercice 2011 (3,4 milliards de bénéfice net), tente de redorer un blason qu’ont terni des tensions sociales ponctuées de grèves et suicides à répétition.

Mais l’équation est complexe pour Terry Gou. Chaque modèle d’iPhone se vend mieux que la précédente génération.

En 3 jours de commercialisation, Apple a vendu 5 millions d’exemplaires de son iPhone 5. Le périmètre de disponibilité s’élargira à 100 pays d’ici la fin de l’année.

Nouveau : Êtes vous incollable sur l’iPhone ? Testez notre quiz iPhone

Apple iPhone 5

Image 1 of 10

Apple iPhone 5 : capteur photo
Apple vante l'optique raffinée de ce capteur de 8 mégapixels.

  1. Comment aujourd’hui peut-on acheter encore un téléphone aussi démodé et fermé, face à la concurrence?

  2. chercher l’erreur :
    « chiffre d’affaires de 118 millions de dollars sur l’exercice 2011 (3,4 milliards de bénéfice net) »

    1. Effectivement, il faut lire « 118 milliards ».
      Merci à vous tous, c’est corrigé.

  3. Je ne vois pas bien comment Foxconn peut faire plus de bénéfice que de chiffre d’affaire :D

  4. L’iphone 5 est le meilleur de ce qui existe actuellement, le S3 est une daube, je l’ai et je l’ai laissé tomber pour revenir à mon ancien iphone 4 ( qui lui aussi est meilleur que le Galaxy S3 ) en attendant de pouvoir acquérir le 5

  5. L’iPhone 5 coûte quand même très très cher … Et en plus il est très très fragile !!
    Personnellement j’ai voulu le protéger et j’ai acheté une coque pour mon nouvel iPhone 5 sur ce site, j’ai été attiré par le rapport qualité prix et la finesse de l’objet qui respecte bien le design de l’iPhone 5.

    http://coqueenstock.fr/product.php?id_product=34

Les commentaires sont clos.